Art : « Soutien à la production et à la vente d’œuvres d’arts plastiques », un projet de l’Association Barso

Un nouveau projet de formation des jeunes a été lancé  au Burkina. Il vise à soutenir la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques de dix(10) jeunes artistes sculpteurs.  Trois(03) régions du Burkina sont concernées par ce projet initié par l’Association Barso. La cérémonie de lancement est intervenue ce mardi 18 octobre 2022 à l’Espace Culturel Barso à Ouagadougou.  

Jean Luc Bambara et les bénéficiaires

« Soutien à la production et à la vente d’œuvres d’arts plastiques », un nouveau projet lancé ici par l’Association Barso. Le présent atelier qui consiste à la production et la vente d’œuvres d’arts de dix (10) jeunes artistes sculpteurs sélectionnés  dans trois régions du Burkina Faso. Il s’agit de la région du Nord, du Centre-Est, et du Centre.

Pour Jean Luc Bambara, deux grandes étapes vont ponctuer le déroulement ce projet. «   Du 18 Octobre au 25 Novembre 2022 se déroulera la phase de production. La seconde phase qui est celle de la mise en vente se tiendra en novembre à décembre 2022, à l’Espace culturel Barso, lors de grands rendez-vous culturels et à d’éventuels foire en Europe » a-t-il indiqué.

Jean Luc Bambara/ Président de l’Association Barso

Face à la crise sécuritaire, et le covid-19 qui affaiblissent le marché des arts plastiques, ce projet permettra d’accroitre la productivité des bénéficiaires et de leur assurer un revenu de base pour la relance de leurs activités.

Selon Amidou Porgo bénéficiaire venu de la région du Nord, Gourcy « C’est une très grande chance pour moi de participer à cet projet de ‘’ Soutien à la production et à la vente d’œuvres d’arts plastiques ’’  que nous-mêmes que confectionnons. C’est un projet qui va nous permettre d’écouler les œuvres que nous produisons à l’Espace Barso », a-t-il laissé entendre.

Amidou Porgo/ Bénéficiaire venu de la région du Nord, Gourcy

Dans le cadre de sa mission d’apporter aux secteurs culturels et touristiques, un accopagnement financier et technique pour assurer le développement des industries culturelles et touristiques, l’Association Barso a bénéficié une subvention à hauteur de cinq millions trois cent onze mille deux cent vingt cinq (5 311 225) Francs CFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique(FDCT) à travers le 5ième appel à projet.

A en croire, Simon Yaméogo le représentant de la Directrice Générale du FDCT, « Le projet vise à accompagner dix(10) jeunes artistes plasticiens dans le production et la commercialisation des œuvres artistiques. Le projet a trouvé un intérêt au près du comité de prêts du Fonds qui a financé le projet au projet des jeunes de trois régions » a-t-il lancé.

Simon Yaméogo/ Représentant de la Directrice Générale du FDCT

En rappel, les recettes issues de ces ventes seront reversées à ces artistes qui reproduiront d’autres œuvres pour mettre dans le circuit de vente déjà établit.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *