Arts et sociétés : Quand l'art rencontre l'éducation

Arts et sociétés : Quand l'art rencontre l'éducation

La 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) a réuni le 13 février 2024 des artistes passionnés d’art, tant nationaux qu’internationaux. Parmi eux, Aboubacar Tiama, un artiste plasticien avec qui nous avions échanger sur l’art avec Grand « A ». Dans cet entretien, nous avons pu en apprendre davantage sur son travail.

Intitulée “À l’écoute des sages”, l’une de ses œuvres présentées lors de l’événement évoque l’éducation et l’enseignement à travers la figure des sages.

Selon Aboubacar Tiama, les sages détiennent un savoir qu’ils peuvent transmettre à leurs pairs et à bien d’autres jeunes générations. L’œuvre est principalement composée de trois couleurs:



” Un sage, c’est celui qui a des connaissances qu’il peut léguer à des frères ou à des sœurs. Notre œuvre a 3 couleurs que sont le jaune, le noir et le blanc. Ici le jaune c’est pour parler de la richesse, ce n’est pas la richesse matérielle seulement, mais aussi la richesse intellectuelle et ça veut dire spirituelle. Il faut être à l’écoute des sages pour avoir cette richesse intellectuelle et spirituelle qu’on peut utiliser pour pouvoir sortir de l’obscurantisme et de l’avarice représenté par le noir. Après il y a la couleur blanche, qui traduit la lumière; c’est quand on est bien éduqué que la lumière jaillit.“, explique t’il

Sa seconde œuvre, intitulée “Ce n’est pas un rêve”, mais une réalité, aborde également une thématique d’actualité. “Après ça, j’ai une deuxième œuvre, mais cette fois, “Ce n’est pas de rêve” mais pour parler d’une réalité.” confie- t’il

Sa réflexion profonde sur des enjeux humains essentiels et son message en faveur de l’éducation, la transmission du savoir et la lutte contre l’obscurantisme constitue des messages forts et indispensables dans notre société actuelle.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *