Attentat 2015 : Je suis artiste

Attentat 2015 : Je suis artiste

Le monde a été secoué par différents attentats au cours de ces derniers mois et toujours cette phrase et ce débat autour d’un slogan « Je Suis … »
Entre Je suis Charlie et Je suis Mali, Burkina, chacun y va de son commentaire. Mais au-delà de tout cela, cette phrase marque avant tout une solidarité face à l’inacceptable.


Aujourd’hui, je voudrais être « Je suis artiste ».
Sans avoir un quelconque talent, « Je suis artiste » parce je suis convaincue du rôle et de la valeur de l’artiste dans nos sociétés.
« Je suis artiste » parce que de nombreux peintres, chanteurs, musiciens, écrivains cinéastes font face chaque jour à des harcèlements moraux de la part de leurs familles, entourages ainsi que des difficultés financières. Ils rêvent de reconnaissance mais ne trouvent qu’un océan d’incompréhension.
« Je suis artiste » parce que, ce que je suis dérange souvent. Parce que, si je veux me faire entendre, je me dois de freiner mes convictions, réprimer mes envies, ma liberté.
« Je suis artiste » parce que même si mes collègues voient et vivent mon désarroi, ils sont trop occupés à lutter pour eux-mêmes plutôt que de me secourir d’un simple J’aime, ou d’un simple partage, d’une signature à une pétition.
« Je suis artiste » parce qu’au final, même si je suis toujours prêt à me mobiliser pour des causes auxquelles je crois, lorsque je suis dans le besoin, en prison ou en danger, sur qui pourrais-je réellement compter.
« Je suis artiste » parce qu’au regard de la loi de mon pays, je n’existe pas en tant que profession, en tant que contributeur au développement économique, social et culturel. Je ne suis qu’un élément de divertissement ou de perturbation.
« Je suis artiste » parce que j’ai besoin de vous, public, collègues, fans, followers, pour me dire que tout cela en fin de compte vaut la peine de se battre.
Alors oui, aujourd’hui, je fais appel à vous, pour plus de Mobilisation et de Solidarité, pour conjuguer mon singulier en pluriel, et changer « Je suis artiste » en « Nous sommes Artistes »
Diana Ramarohetra

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *