Le prophète Raab Yiid Gouim à l’état civil Issaka Sawadogo, vient de mettre sur le marché du disque son tout premier album intitulé « Bastiloogué », ce jeudi 30 mai 2024, à Ouagadougou. Une présentation de l’album a été faite devant les hommes de médias.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le Prophète Raab Yiid Gouim, artiste rappeur résident à Ouagadougou depuis 2009 vient d’offrir à ses fans, son tout premier album intitulé « Bastiloogué ». Composé de quatre (04) titres, l’album en langue Moore, traite du vécu social, de la résilience et d’encouragement pour le développement d’un Burkina harmonieux.
On peut écouter dans cette œuvre musicale, les titres tels que « Peegué », où il incite au respect d’autrui et encourage tout un chacun à vaincre la peur ; « Echouer » qui relate sa douloureuse histoire d’amour avec sa compagne ; « Dounian », qui demande à chaque population de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le titre éponyme de l’album « Bastiloogué », incarne toute l’inspiration de l’artiste. C’est une forme de résilience pour l’artiste qui trouve que dans ce monde, seul le pardon peut prôner l’amour et la cohésion sociale. « Quel qu’en soit ce que l’on t’a fait, il faut savoir pardonner », a dit l’artiste. Passionné par le RAP, Raab Yiid Gouim à travers sa plume, entend soutenir et donner la force aux autorités dirigeants burkinabè dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
Malgré les multiples difficultés rencontrées par le prophète Raab Yiid Gouim, il a su tenir tête et s’en est sorti avec cette production réussie de ce présent album qui fait sa fierté. « Je suis vraiment fier de pouvoir réaliser ce projet », s’est-il enthousiasmé.
Le parrain, Edward Sawadogo, avec qui l’artiste exerce un autre métier, dit être émerveillé de ce talent national et affirme l’accompagner pour sa carrière musicale « Il vient à l’heure au service, il n’a pas de problème avec moi c’est pour cela que je l’accompagne. Il travail bien. S’il plait à Dieu qu’on est ensemble, je serai prêt à toujours l’accompagner », a-t-il laissé entendre.
Le prophète Raab Yiid Gouim invite donc tous ses fans à consommer sans modération ce chef-d’œuvre qui non seulement se révèle comme une essence pour l’esprit, mais aussi une force qui permet de s’accepter et de pouvoir vivre ensemble quel qu’en soit les divergences.
Avant cette sortie de l’album, l’artiste a presté à différents festivals comme celui de Zouglou Day en décembre 2023, Wissiga en mai 2023 et le festival fitness en mars 2023. Des tournées nationales sont donc prévues dans les jours à venir.
L’album est disponible sur le +226 61164906 et sera bientôt sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube.
Safi SOMA
Leave a comment