BBDA : Répartition des droits d’auteur du mois de septembre 2018, une hausse de 26 %

BBDA : Répartition des droits d’auteur du mois de septembre 2018, une hausse de 26 %

La troisième session de paiement des droits d’auteur en cette année 2018 commence le jeudi 27 septembre 2018. Ce paiement portera sur les droits de reproduction mécanique, les droits voisins et les droits provenant  de l’étranger. Pour une meilleure compréhension de cette répartition,  le bureau burkinabé à convier la presse  et  les créateurs  ce jeudi 20 septembre 2018 afin d’échanger  sur les éléments pris en compte dans cette  répartition.  La conférence a été animée par le Secrétaire Général du BBDA, Lanssa Moïse KOHOUN, Mme Delphine SOMÉ, Directrice de la Répartition et Ousmane SAWADOGO, Chargé de communication & du plaidoyer.

L’objectif de cette rencontre a été de donner des explications et  des éléments d’informations  sur la session de paiement des droits mis en répartition du mois de septembre 2018. Il s’agit  des droits de reproduction mécanique, des droits voisins et des droits provenant  de l’étranger. “Comme à l’accoutumée  nous avons l’habitude de faire une communication  pour donner de plus amples explications par rapport aux droits que nous mettons en répartition  à chaque période. Donc chaque année, le BBDA a 3  grandes répartitions, celle de Février, de mai et de Septembre.  L’objectif de ces échanges était pour donner vraiment des explications, des éléments d’informations  sur les droits mis en répartition” a expliqué Madame Somé Delphine /Zongo, Directrice de la répartition.

A cet effet, est ressortie l’ information suivante au cours de cette conférence de presse qu’à l’issu des prélèvement statuaires ( frais de  gestions et fonds de promotions culturelles et d’œuvres sociales), le montant global ,net des droits mis en répartition en septembre 2017 s’élève à 440 659 470 FCFA contre 324 398 840 FCFA en septembre 2017   soit un accroissement de 26 %.

Au vue de  cette hausse,  la Directrice de la répartition  Madame Somé/Zongo a apporté une précision expliquant que cet accroissement des droits en 2018 par rapport à 2017 n’est pas synonyme d’accroissement des droits chez tous les membres bénéficiaires. “Même si le nombre de membre ou d’œuvres exploitées a augmenté,  le montant des redevances payées par les utilisateurs n’a pas vraisemblablement évolué”. Pour la répartition des droits de représentation de ce mois de Septembre  2018, le nombre total des bénéficiaires est de 14 440  contre 13 881 en 2017.

Les ayants droits de la répartition du mois de septembre sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales, les auteurs d’œuvres audiovisuelles (réalisateur et scénaristes).

Le paiement des droits débutera le 27 septembre 2018  à 8 h à Ouaga et Bobo. Le paiement des droits via Orange Money ou Virement Bancaire est possible. Pour en bénéficier, Il faut manifester le souhait à travers une correspondance (adressée au DG/BBDA) dans laquelle vous allez fournir les informations nécessaires à cet effet.

F.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *