Société : ICCV-Nazemsé offre un CSPS au quartier Cissin de Ouagadougou

Société : ICCV-Nazemsé offre un CSPS au quartier Cissin de Ouagadougou

Le quartier Cissin de Ouagadougou et plus précisément dans  l’arrondissement n°1  dispose désormais d’un CSPS. Ce vœu maintes fois exprimé par le Coordonnateur de l’ICCV-Nazemsé Simon NACOULMA, est une réalité depuis ce 20 septembre 2018.

Le dispositif sanitaire qui est l’œuvre de l’Association Initiative Communautaire  Changer la vie (ICCV-Nazemsé) a été inauguré ce 20 septembre en présence de chefs coutumiers, du Maire de l’arrondissement N°1 et bien entendu des habitants du quartier.

Plusieurs allocutions ont été entendues  lors de la cérémonie d’inauguration et toutes, comme une seule voix ont reconnu la nécessité et l’importance d’une telle infrastructure sanitaire qui rapproche désormais  les soins à la population. Et le coordonnateur de l’ICCV-Nazemsé de remonter des souvenirs douloureux pour justifier son initiative.

La petite histoire est que  j’ai perdu une de mes élèves du nom de Saré Alima. A son décès, j’ai été tellement bouleversé que je me suis demandé ce que je peux faire pour les enfants du Burkina en matière de santé. C’est comme ça que m’est venue l’idée de mettre en place la structure. Aujourd’hui, c’est pour moi une consécration et un devoir de mémoire pour cette petite décédée.

C’est l’occasion également pour Simon NACOULMA d’apprécier la  contribution de la population.  “La  contribution de la population a été grande pour ne pas dire totale parce que c’est elle qui a contribué à la réhabilitation du bâtiment à travers de petites retouches de ciment, de peinture,   de vernissage des fenêtres et le nettoyage de la cour” déclare l’enfant chouchou du quartier Cissin.

Mais qu’à cela ne tienne, Simon NACOULMA sait compter sur la volonté de la direction Générale de la santé pour offrir de soins de qualité à la population.  L’État a certes joué sa partition en donnant l’autorisation d’ouverture,  “mais au-delà de  l’aspect moral, nous attendons aussi de la direction régionale de la santé des médicaments et du matériel pour offrir des soins de qualité aux populations”, poursuit le premier  responsable de l’ICCV-Nazemsé.

“La santé, c’est notre priorité, souligne le maire de l’arrondissement N°1. La mairie fera dans la mesure de ses possibilités pour aider le CSPS, a soutient-il.

Au total, 07 agents de santé compose l’équipe médicale  actuelle tout corps confondu (infirmière et sage-femme d’ETAT, auxiliaire de vente de pharmacie, agent communautaire,  aide-soignante…). Le nouveau local qui est en cours d’équipement (à moitié vide) pour reprendre les termes de son promoteur, n’a pu être visité.

La cérémonie ponctuée d’animation musicale et de prestations chorégraphiques s’est terminée par un acte de consultation de prise de tension artérielle au maire.

Patrick COULIDATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *