Béatification de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo : Le comité d'organisation à pied d'œuvre

Un colloque se prépare à l’effet de la béatification de Dii Alfred Diban Ki-ZERBO. Et à ce sujet, le comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre. L’annonce a été faite le 5 novembre 2022 lors d’une conférence de presse.

Du 17 au 20 novembre 2022 donc se tiendra un colloque  sur la Béatification de celui qu’on appelle depuis quelques temps l’homme de Dieu Dii Alfred Diban Ki-Zerbo.  Né en 1878, ce chrétien de premières heures et par ailleurs catéchiste du Burkina dans l’ancienne Haute volta est décédé en 1980.

Pour mieux préparer l’évènement, les organisateurs ont rencontré la presse pour expliquer les différentes articulations et les activités qui y seront menées.

En rappel, c’est depuis 1995  que la requête de béatitification a été initiée et déposée au Saint Siège à Rome. A travers donc ce colloque, les organisateurs entendent mieux faire connaître les mérites de ce catéchiste  dans le monde. A long termes, ils envisagent même de concert avec l’église catholique produire une documentation sur cet homme pour donner encore des chances de voir accélérer le processus.



Selon  le Pr Patrice Toé, président du comité scientifique du colloque du 17 au 20 novembre 2022, des panels seront donnés sur la vie de Diban Ki-Zerbo et ses œuvres au sein de l »église chrétienne catholique.

Ainsi, de la fondation des missions au Burkina en passant par l’histoire et la culture du peuple San seront passés au peigne fin.

Enfin, l’impact de sa foi sur l’évangélisation à Toma et dans le diocèse de Nouna et de Dédougou sera également abordé

Moïse MAGOULBRI pour ArtBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *