L’évènement « Partages artistiques pour la jeunesse » (PAJE) est à sa deuxième édition. Elles se tiendront du 8 au 12 novembre 2022. Face à la presse ce 1er novembre 2022, les organisateurs ont donné la quintessence de l’évènement.
A travers la conférence de presse, les journalistes ont pu apprécier le programme de cette seconde édition composé principalement de spectacles clown, de cirque et de théâtre. Le spectacle dédié à la petite enfance aura en tout environ 24 passages artistiques.
Le PAJE 2022, c’est aussi des spectacles comme » Le réveil de Boom-boom » de Poda Brice, » Le plus grand cuisinier » , » Garibou l’ange gardien « et « Mea culpa « .
« Il y aura des formations en marionnette et en jeux de clown. Pour cette année, l’innovation c’est aussi de jouer plus tôt pour permettre aux enfants de rentrer chez eux avant 21 heures », a expliqué Monsieur Tierry Oueda.
Malheureusement avec le contexte sécuritaire, le nombre des participants venant de l’extérieur est drastiquement réduit. Mais qu’à cela ne tienne, le promoteur Thierry Ouéda est confiant. A contexte spécial, situation spéciale est-on tenter de dire. A défaut donc du brassage cultuel dont s’attendant les organisateurs du côté Europe, les organisateur vont récadrer les activités sur les créations nationales pour donner ainsi plus de visibilité à nos artistes locaux.
Aussi avec la fermeture de l’Institut Français de Ouagadougou, le public sera privé de nombreux spectacles. Toutefois, le promoteur maintient les spectacles sur les autres sites environnants. Il s’agit de Pabré, Koubri, Komsilga et d’autres localités aux encablures de Ouagadougou.
Et pour mieux passer le message du PAJE, c’est de jouer au sein des écoles pour donner plus de chances à tous les enfants de voir les spectacles. » C’est vraiment de jouer dans des écoles pour permettre aux enfants d’avoir accès aux spectacles dédiés à leur âge », précise le promoteur.
Bélem MARCELLE pour ArtistesBF
Leave a comment