Bénin : Le vaudou une pratique qui s'enracine

Bénin : Le vaudou une pratique qui s'enracine

Aujourd’hui 10 janvier 2023, le vaudou ou encore le vaudoun se célèbre au Bénin. c’est une pratique païenne  qui s’enracine et gagne de plus en plus le cœur  de nombreux adeptes.

Selon le média la croix.com qui rapporte l’information « Le vaudou est basé sur les forces de la nature et du lien avec les ancêtres, dont les représentations peuvent être des objets ou des éléments naturels ».

Sur les lieux, le médias rapporte qu’une dame d’environ 48 ans, à genoux, le regard perdu et lointain face à la mer, toute de blanc vêtue vient  d’accomplir son rituel annuel, la dernière étape semble t-il.

« C’est un ressourcement, une reconnexion avec les ancêtres pour les entendre nous parler à nouveau », a laissé entendre la dame qui se dit « sublimée par l’organisation et la structuration de la fête ».



Après quelques années, ce rituel qui se passe au Bénin a pris d’autres tournures, histoire d’attirer les touristes. Le vodou gagne de plus en plus le coeur des dirigeants béninois. Ainsi, pour cette édition 2023, le gouvernement béninois aurait  en effet décidé de changer un peu la formule, afin de rendre les festivités plus attractives pour les touristes et ainsi dynamiser l’économie du pays », peut-on lire sur le média.



C’est ainsi que la célébration se déroule le 9 et le 10 janvier au lieu du format habituel qui était de 24h.

« Vodun Days », c’est le nom désormais attribué à cette fête vaudou qui, à en croire des sources bien proches du gouvernement, pourrait s’étendre au-delà des 48h.

Synthèse de la rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *