Bobo Dioulasso : des réflexions avec le comité de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba

Bobo Dioulasso : des réflexions avec le comité de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba
A la suite de la visite de la vieille mosquée de Dioulassoba, la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO, a rencontré les membres du comité de réhabilitation de ladite mosquée, en vue de proposer des solutions pour réhabiliter la partie de l’infrastructure effondrée, le dimanche dernier.
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, monsieur Antoine Atiou, a salué les participants pour leur mobilisation.
La ministre, quant à elle, les a invités à faire des contributions constructives, en ayant à l’esprit les attentes de la famille Sanou, gardienne de la mosquée.
Au terme des échanges, il a été convenu de la nécessité d’inviter les fidèles à prier hors de la mosquée, notamment sous les hangars, pour éviter les désagréments.
Aussi, d’associer de nouveaux experts à des études pour s’assurer que la base de l’édifice supportera encore la structure du minaret, avant toute initiative.
En outre, il a été retenu la suspension des visites touristiques.
La ministre THIOMBIANO a salué l’implication et la contribution de l’ensemble des acteurs, mobilisés, depuis l’annonce de l’accident.
Elle a surtout remercié les forces de sécurité et les sapeurs pompiers pour leur diligence, sans oublier les autorités religieuses pour leur sens de responsabilité.
Ont pris part à cette réunion, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le représentant du maire de la commune de Bobo Dioulasso, le vice-président de la communauté musulmane, l’Inspecteur Général des Services du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), la Directrice Générale de la Valorisation et de l’Aménagement du Territoire, les services des sapeurs pompiers et de la police, ainsi que le cabinet d’architecture.
Sources:DCPM/MCAT
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *