Soutenance : Gaston Gnoumou obtient la mention bien

Soutenance : Gaston Gnoumou obtient la mention bien

L’étudiant Gaston Gnoumou a défendu avec brio son mémoire de Master Professionnel en Langues Appliquées au Tourisme et aux Affaires (LATA), option anglaise le 01 Septembre 2020. La réflexion de l’impétrant à porté sur: « Business management and organisational performance : a case study of  Lands Commission, Bolgatanga Branch/Ghana » ce qui signifie: Gestion d’entreprise et la performance organisationnelle de la Direction Régionale de la Commission Foncière de Bolgatanga (Ghana) où il fit son stage . Parents, amis et collègues sont venus nombreux pour soutenir le nouvel impétrant.

L’étudiant Gaston Gnoumou s’inscrit comme le premier dans l’histoire de la filière Langues Appliquées au Tourisme et aux Affaires (LATA) à soutenir en Anglais sans avoir l’anglais pour formation de base.

Devant un jury présidé par le Pr Aristide YODA, il a défendu avec brio son mémoire de Master Professionnel en LATA, option  anglaise à l’université Joseph KI ZERBO.

C’est sous le thème « Gestion d’entreprise et performance organisationnelle » que l’impétrant s’est défendu en anglais.

Pour l’Etudiant, le choix du thème n’est pas fortuit. Après un stage de deux (2) mois à Lands Commission (Commission du Foncier) du Ghana, il dit constater des problèmes de gestion au sein de l’organisation. Afin d’apporter sa contribution pour la bonne  marche de ladite structure, il a fait une analyse sur des pratiques managériales de Lands Commission et de leur impact sur sa performance organisationnelle.

Ayant reçu une formation pluridisciplinaire en gestion des entreprises/projets, management des organisations, la gestion hôtelière, etc., l’étudiant en LATA a recommandé aux responsables de Lands Commission, l’amélioration du système de gestion de l’entreprise. Il s’agit principalement du développement des ressources humaines à travers la formation, le renforcement des outils de

motivation des employés et enfin l’amélioration de la communication interne. Ce qui permettra à la structure selon M. GNOUMOU d’atteindre les objectifs escomptés. « Une gestion efficace du personnel est capitale dans l’atteinte des objectifs d’une organisation », a expliqué l’étudiant en LATA. Selon lui, la performance du personnel dépend de sa motivation.

GNOUMOU a remercié le Dr SAWADOGO Mahamadou, son Directeur de mémoire par ailleurs Chef de la filière LATA, pour sa disponibilité et sa volonté qui ont été déterminantes pour que cette soutenance puisse voir le jour. Il aussi a saisie l’occasion pour témoigner sa reconnaissance envers tous les enseignants de la filière LATA pour leur consécration dans sa formation. « C’est aussi l’occasion pour moi de rendre hommage au regretté Matthieu OUEDRAOGO, ancien ministre du MENA ayant été un enseignant remarquable pour moi au cours de ce programme de Master ».

En rappel, le Master en Langues Appliquées au Tourisme et aux Affaires (LATA) a pour vocation de former des cadres polyvalents ayant des compétences dans les domaines techniques et professionnels tels que les techniques du commerce international, l’analyse micro et macréconomique, l’industrie du tourisme, le droit privé, l’anglais des affaires, etc. En outre, cette formation vise à offrir aux étudiants,des compétences linguistiques axées sur le monde de l’entreprise, du commerce, du tourisme et des affaires.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *