Campagne nationale d’empoissonnement au Barrage de Samendeni

Campagne nationale d’empoissonnement au Barrage de Samendeni

Le barrage de Samendeni a bénéficié de l’empoissonnement de 20 000 alevins 19 Octobre 2018. Cette opération fait suite à la campagne nationale d’empoissonnement 2018-2019 des plans d’eaux et enclos piscicoles lancé par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou.

Vue partielle du Barrage de Samandéni

C’est sur les Hauts-Bassins que le choix s’est porté pour le lancement officiel de la campagne. En effet, cette région abrite le barrage de Samendeni, 3e plus grand barrage du Burkina dont la mise en eau a été effectuée en juillet 2017. En outre les Hauts bassins occupent le 2e rang de la production halieutique domestique avec environ 4 000 tonnes par an en moyenne.

La pêche et l’aquaculture occupent une place importante au Burkina Faso au regard de sa contribution au développement économique et social à travers son apport à la création d’emplois à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de son impact sur le budget de l’Etat. En plus des produits halieutiques d’environ 25 580 tonnes par an que la pêche et l’aquaculture procurent aux consommateurs, environ 50 000 acteurs directs vivent de cette activité et en tirent près de 25 milliards par an comme revenu, toute chose qui amène le gouvernement à être plus regardant.

Lancement de la campagne d’empoissonnement au Barrage de Samandéni

Les ressources halieutiques sont confrontées à un certain nombre de problèmes dont entre autres, la dégradation des écosystèmes aquatiques, la baisse de stocks de poissons, la disparition de certaines espèces piscicoles … Cependant,  le principal handicap est la faiblesse de l’offre nationale en produits halieutiques d’où l’importation massive des produits halieutiques avec des risques sur la santé. De 8 000 tonnes importés en 2008, le niveau a atteint 102 000 tonnes en 2017. Ce qui constitue des fuites importantes de devises.

Pour une meilleure promotion de la pêche et d’aquaculture,  l’Etat joue sa partition à travers l’empoissonnement des plans d’eaux et enclos piscicoles. C’est ce qui justifie le lancement de la présente campagne nationale 2018-2019, une activité qui consiste à déverser des alevins dans l’eau. Ces empoissonnements permettent entre autres de relever le niveau des stocks de poissons, de diversifier la composition spécifique d’une pêcherie par l’introduction de nouvelles espèces piscicoles, d’améliorer la disponibilité des produits halieutiques et d’accroitre les revenus des communautés de pêche. Ainsi, les actions d’empoissonnement peuvent permettre de maintenir ou de relancer les activités de pêche et d’aquaculture au niveau des pêcheries au profit des communautés riveraines.

A l’issue de la campagne, plus de 10 millions d’alevins seront déversés dans les plans d’eau et dans les enclos piscicoles, les cages flottantes et autres bassins… 20 000 alevins de type tilapia communément appelés carpes seront déversés.

Toutefois,  la pêche n’étant pas encore ouverte ,les amateurs devront encore patienter d’ici la fin de l’année.

Raicha Coulibaly

Artistesbf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *