Lancement de la campagne de vulgarisation des référentiels de la culture et du tourisme

Lancement de la campagne de vulgarisation des référentiels de la culture et du tourisme

Le ministère en charge de la Culture a procédé le 19 novembre 2018 au lancement de la campagne de vulgarisation des référentiels de la culture et du Tourisme.

A l’issue de cet atelier, les participants devraient avoir une meilleure compréhension des contenus des référentiels (Ph. A. K.)

Les acteurs de la culture ont, depuis 2015, entrepris la relecture des politiques nationales de la culture et du tourisme en vue de se conformer aux directives relatives au budget programme et aux orientations de Plan national du développement économique et social (PNDES). Les travaux entrepris ont permis de disposer de deux référentiels que sont la Politique sectorielle culture, tourisme, sports et loisirs (PS-CTSL) et la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT). Le premier référentiel a été adopté en conseil des ministres en mars 2018 et le deuxième par arrêté ministériel en août 2018. Le défi majeur de ce processus ainsi lancé demeure, selon le secrétaire général du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Paul Koudougou, le développement d’une synergie d’actions dans la mise en œuvre des plans d’actions, le suivi et l’évaluation participative des effets et impacts attendus desdits référentiels. C’est dans cette optique que le département d’Abdoul Karim Sango, a lancé, le 19 novembre dernier, la campagne de vulgarisation des référentiels de la culture et du tourisme.

C’est le secrétaire général du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Paul Koudougou, qui a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier (Ph. A. K.)

Faire sien les orientations stratégiques et effets attendus de ces politiques, c’est ce qui est attendu des différents acteurs de ce secteur que sont les ministères et institutions, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile. A tous ces acteurs, le SG du ministère représentant le ministre Sango à l’ouverture de l’atelier, a lancé un appel afin qu’ils s’approprient les référentiels et s’investissent sans condition pour leur mise en œuvre efficace. A l’horizon 2020, le secteur de la culture et du tourisme doit apporter 14% à la formation du PIB et 5% à la création d’emplois décents. Ces référentiels permettront donc d’atteindre cet objectif. L’atelier de Ouagadougou est la première d’une série d’activités devant se tenir aussi dans les autres régions du Burkina Faso. Au terme de l’atelier, les participants devraient avoir une meilleure compréhension des contenus des référentiels, du rôle et de la responsabilité de chaque acteur. Cela, en vue de faciliter leur mise en œuvre pour la décennie à venir.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *