IRSAT : Une délégation de la CEDEAO dans les locaux du DTA

IRSAT : Une délégation de la CEDEAO dans les locaux du DTA

Dans le cadre du Programme qualité de la CEDEAO, le Département Technologie Alimentaire (DTA) de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) a reçu la visite d’une équipe de la CEDEAO.  Elle était Conduite par le conseiller technique principal Jean Joseph Aka Kouassi, représentant le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé.

Le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé est présent à Ouagadougou pour le lancement d’un séminaire régional en faveur de la protection des consommateurs. Cette présence, il l’a mise à profit pour visiter certains bénéficiaires du Programme qualité de la CEDEAO. Depuis le début de ce Programme qualité, le DTA avait été identifié et sélectionné comme un des exemples et poussé vers l’accréditation, il allait donc de soi que cette structure soit visitée par le commissaire. Ce dernier n’ayant pas pu effectuer le déplacement compte tenu de son calendrier chargé, une équipe a donc été déléguée pour le représenter. Cette équipe était dans les locaux du DTA le 19 novembre 2019 pour des échanges en vue de toucher du doigt les réalités sur le terrain.

Les représentants de la CEDEAO et de l’IRSAT pendant la visite©ArtistesBF2018

Faire le point sur l’accompagnement dont le Département Technologie Alimentaire (DTA) de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) a bénéficié à travers les différents programmes qualité que sont celui de l’UEMOA et celui de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’objectif visé à travers cette rencontre d’échanges que les agents du DTA ont eu avec les représentants du Commissaire de la CEDEAO. Cette rencontre leur a également permis d’échanger avec certains de leurs partenaires présents dans la salle.

Jean Joseph Aka Kouassi, conseiller technique principal, représentant le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé©ArtistesBF2018

Selon le conseiller technique principal Jean Joseph Aka Kouassi, il s’est agi, à travers cette visite, de montrer ces premières structures accréditées pour servir d’exemples aux autres laboratoires. Au sortir des échanges, il s’est dit satisfait de ce qu’il a entendu, de voir que, malgré les difficultés que le DTA a traversé, celui-ci n’a pas baissé les bras. Il a été ravi de voir que l’équipe a été renforcée par des jeunes, et que l’esprit de la qualité, d’ouverture, a été maintenu ; en témoigne la présence, selon lui, des différents bénéficiaires du DTA présents dans la salle et qui ont apporté des témoignages. Pour ce qui est des difficultés recueillies tant pour le DTA que pour Grâce divine, structure bénéficiaire du Prix qualité de la CEDEAO, Jean Joseph Aka Kouassi a rassuré qu’elles seront transmises au commissaire.

Docteur Léguet Ganou, chercheur et chef du département technologie alimentaire©ArtistesBF2018

Le DTA  est une structure publique relevant de l’IRSAT qui, à son tour, relève du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour le Docteur Léguet Ganou, chercheur et chef du département technologie alimentaire, les laboratoires jouent un rôle très important en matière d’évaluation de la conformité. Au-delà de l’inspection, il faut s’assurer que les aliments mis sur le marché, sont conformes aux règlements obligatoires, aux normes qui sont d’application volontaire mais indirectement obligatoires car il y va de la santé des populations, des animaux et de l’environnement. Il est donc important, de son avis, que, dans un pays, il y ait un dispositif qualité et, à l’intérieur de ce dispositif qualité, les laboratoires occupent une place clé en matière d’évaluation de la conformité. C’est ce travail que le DTA fait depuis des années malgré quelques difficultés que le Dr Léguet Ganou n’a pas manqué de transmettre aux représentants du commissaire de la CEDEAO. Une remise de cadeau-souvenir, une visite des installations du DTA et un cocktail sont venus mettre fin à la rencontre.

Ashley KABORE

Visite des installations

Les représentants des deux parties au cours des échanges©ArtistesBF2018
 

Des journalistes subitement chercheurs, le temps d’une visite guidée©ArtistesBF2018
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *