Spectacle : Le Prix de l’or

“Blacky Blacky ” est une société minière qui décide de s’installer dans un pays imaginaire de l’Afrique de l’Ouest pour ses activités minières. Malheureusement, le manque d’approche, les promesses non tenues vis-à-vis des habitants de la localité d’accueil, les déguerpissements à grandes échelles aux mépris des normes de santé publique, des textes et des droits de l’homme, font obstacles à l’opérationnalisation de cette entreprise minière. La grande première s’est déroulée au CITO le 19 octobre 2017.

La mésentente entre population et exploitants miniers atteint son paroxysme. Un violent affrontement sanglant éclate entre les habitants et les représentants de la société minière. Le bilan fait état de plusieurs blessés graves. Le représentant de la société Minière est relevé de ses fonctions et rappelé dans son pays. Pire, il laisse derrière lui, une population meurtrie qui n’avait jamais calculé ” LE PRIX DE L’OR” en termes de sang versé.
Mise en scène par Roger NYDEGGER , la pièce ” LE PRIX DE L’OR” dénonce l’exploitation éhontée de l’or au Burkina. Selon Roger NYDEGGER, 90% d l’or extrait au Burkina va en suisse.


” 90% de l’or extrait au Burkina est raffiné en Suisse. Il y a un lien direct que de l’or qui est exploité au Burkina ne profite pas aux burkinabè. Il y a un très grand profit pour la suisse et il y très peu qui reste. C’est ce que nous voulons dénoncer à travers ce spectacle à travers danses, chants et chorégraphie.” a dit-il poursuivi.
La pièce ” LE PRIX DE L’OR” est une excellente comédie musicale dans une adaptation de Brigitta Paulina JAVUREK et portée par 07 comédiens suisses et burkinabè.
Le spectacle teinté parfois d’humour, est un brassage culturel bien réussi qui se distingue par sa belle chorégraphie exécutée sous des pas de danses suisses et burkinabè. Il reste à l’affiche au CITO jusqu’au 29 octobre 2017 avant de se déporter dans les autres villes du Burkina.

Texte : Thierry OUEDA

Mise en scène par Roger NYDEGGER
Adaptation : Brigitta Paulina JAVUREK
Assistante : Sarah GERBER CH
Sénographie : Martin BÖLSTERLI

Comédiens :
Halima NIKIEMA
Ladji KONE
Ira SIAKA
Monik SAWADOGO
SYLVIA BARREIROS
Aline NIKIEMA
CHRISTOPHE RATH
NICOLAS BARTTHYNAY
JAIN SOULEYMANE KONE

Durée du spectacle :
01H 40mn
Glwadys RoseMonde

Modifier

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *