Les responsables programmes du Ministère en charge de la culture sont installés

Les responsables programmes du Ministère en charge de la culture sont installés

Trois nouveaux responsables programmes ont été installés au Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. La cérémonie d’installation s’est déroulée le jeudi 19 octobre 2017 au Centre National des Arts, du spectacle et de l’Audio-visuel.


En rappel, c’est la loi organique n° 073/2015-CNT relative aux lois de finances qui consacre la budgétisation par programme et la nomination des responsables des programmes avec pour rôles le pilotage et la coordination du budget programme alloué au ministère en charge de la culture.

Ahmed Patrick LEGA, Rosalie BALIMA et Sidi TRAORE sont les trois cadres qui auront désormais la charge effective d’élaborer les stratégies, de piloter et de coordonner les programmes mais aussi de rendre compte au moment opportun avec des résultats et des performances à l’appui.

Pour le premier responsable de la culture, c’est une page nouvelle qui s’ouvre dans l’étape de la modernisation et de la gestion de l’administration publique.
“Lorsque les ressources allouées ne sont pas gérer de façon optimale quelle que soit la qualité du programme, il est évident que les résultats ne seront pas à la hauteur de nos attentes. Donc, l’outil qui a été proposé parait être la meilleure alternative pour une gestion efficace et efficiente des maigres ressources qui sont affectées aux différents
départements ministériels pour mettre en œuvre les différents programmes,”
a-t-il ajouté.

Les nouveaux responsables des programmes par la voix de Rosalie BALIMA mesurent déjà la dimension de leurs responsabilités ” Ce sont des sentiments de grandes responsabilités car c’est une nouvelle approche dans la gestion du budget programme. C’est avec grande appréhension que nous allons nous exercer en tant que pionniers dans ces nouvelles responsabilités. Mais comme on le dit toujours, on n’est pas seul dans cette entreprise. Nous savons pouvoir compter sur l’accompagnement de notre hiérarchie mais également avec la collaboration très active de nos collègues qui vont travailler avec nous dans le cadre de ce budget programme avec nous comme responsable de programme “.

Fatim.B

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *