Politique : Le MPC quitte le navire de l’APMP

Politique : Le MPC quitte le navire de l’APMP

Le Mouvement pour le Progrès et le Changement  (MPC) démissionne  de l’Alliance  des Partis et formations politiques membres de la Majorité Présidentielle (APMP). Par ailleurs, le Mouvement adhère au Cadre de concertation du Chef de File de l’Opposition (CFOP) burkinabè.  L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée par les membres du MPC ce jeudi 10 septembre 2020 à Ouagadougou. 

Après cinq (5) ans de mariage avec la majorité présidentielle, le Mouvement pour le Progrès et le Changement (MPC) quitte l’APMP  pour non satisfaction de la gouvernance du parti au pouvoir. Une démission qui s’explique par la crise sécuritaire et sociale que connait le Burkina Faso depuis la prise du pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré.

« En 2015, nous avons soutenu le candidat Roch Marc Christian Kaboré, parce que nous croyions que fort de ses 26 ans d’expérience, il réussirait à mobiliser toutes les énergies et les ressources pour pâtir un Burkina de paix, de prospérité et d’unité nationale », a expliqué Claude Ouédraogo, président du MPC. Mais, « Les espoirs de l’Insurrection populaire que nous avons espéré voir le Mouvement du Peuple et le Progrès (MPP) porter, ont été écrasés  dans la pire gouvernance que notre pays ait connu », a-t-il regretté.

Pour Abdoul Kader Ouédraogo vice président du MPC, le bilan de Président Roch Marc Christian Kaboré n’est pas satisfaisant. «Nous assumons le choix que nous avons porté au Président Kaboré en 2015. Mais après cinq (5) années de gouvernance, nous avons vu que les résultats ne sont pas satisfaisants », a-t-il affirmé.

Le Mouvement décide donc de prendre ses responsabilités en démissionnant de la Majorité Présidentielle pour s’affilier au Cadre de concertation du Chef de File de l’Opposition (CFOP).

Le MPC compte désormais apporter son soutien au candidat Zéphirin Diabré pour les élections présidentielles du novembre 2020.

« Notre  choix est porté sur M. Diabré, au regard de ses capacités à rassembler les burkinabè de tous les bords pour un sursaut national », soutien Claude Ouédraogo.

Le MPC prévoit donc signer l’Accord Politique de l’Opposition et investir son candidat à la Présidentielle les jours à venir.

En rappel, le MPC est un parti politique créé en 2012 dans le but d’apporter sa contribution à l’édification d’un Burkina démocratique et prospère.

Jeanne Z LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *