Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé ce 25 juillet 2024 à la remise de matériel roulant au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il s’agit de 15 cliniques mobiles composées entre autres, de chaîne de froid, de bureau et de la logistique.
C’est un ensemble d’équipements sanitaires qui a été offert ce 25 juillet 2024 par le Président du Faso, Ibrahim TRAORE. Ce don selon les premiers responsables en charge de la santé va sans doute contribuer à l’amélioration du tissu sanitaire du Burkina.
Destinés aux établissements publics de santé (EPS), les 15 unités mobiles vont permettre de désengorger énormément les besoins des patients admis en mammographie, échographie et en coloscopie dans les villages où il n’était pas possible d’offrir ce genres de soins. Les dépistages précoces des différents cancers, col de l’utérus, du sein et autres sont autant d’examens qui seront pris en charge par ces cliniques mobiles désormais proches des populations.
«L’objectif, c’est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables. Ce sont des cliniques mobiles qui seront dans toutes les régions du Burkina Faso et c’est ça la vision pour pouvoir offrir des soins de qualité aux Burkinabè où qu’ils soient », a laissé entendre le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Au titre toujours des dons offerts par le président du FASO, il faut citer un second lot composé de 12 véhicules station wagon, 11 véhicules Pick-up, 13 véhicules Pick-up réfrigérés, 1900 réfrigérateurs assortis de kits solaires, 110 congélateurs électriques, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides et 835 tablettes. Et sur ce point, le Président du Faso déplore : « On avait du mal, dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), à pouvoir conserver les vaccins”.
Avec ces différents dons, c’est un réel soulagement pour nos populations. Et pour le ministre en charge de la santé, “c’est un grand jour pour le système de santé », a déclaré Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU.
Gloria BALO