Burkina : Le COSC/Sahel apporte son soutien au Mali

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour le Sahel était face aux hommes et femmes de médias,ce mercredi 7 septembre 2022 à Ouagadougou. Objectif, marquer son soutien au peuple Malien. Au cours de ce point de presse, Larba Israël Lompo porte-parole du collectif a brandi un coq mort peint aux couleurs nationales  de la France, pour signifier la mort de cet emblème qui, dit-il, asservit l’Afrique.

 Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour le Sahel a condamné « sans réserve la lenteur du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) puis les manœuvres de l’Union Africaine (U.A) qui n’a de sagesse que lorsque l’image et les intérêts de la France sont menacés. ». 

Les membres de ce collectif appellent donc tous les Africains et les «vrais amis de l’Afrique à faire corps avec les autorités maliennes pour exiger la tenue sans délai de la réunion d’urgence demandée par la partie malienne au conseil de sécurité de l’ONU».

«Peuples du Burkina Faso et d’Afrique, ne nous trompons pas de combat, ne nous trompons pas d’adversaire, ne nous trompons pas de timing. Le peuple malien s’est engagé résolument dans une voie salutaire pour la reconquête de sa souveraineté», a déclaré Larba Israël Lompo, porte-parole du collectif.

«Le collectif des organisations de la société civile pour le Sahel présente au monde entier la dépouille de cet emblème qui se change en prédateur des emblèmes des pays Africains», a-t-il dit.

Présentation de l’emblème : un coq mort au couleur du drapeau de la France

Le porte-parole du collectif quant à lui, a suggéré au peuple malien qu’en cas de rejet de la tenue de cette session d’urgence par l’ONU, qui se révèle être « une tribune ou un club d’intérêts impérialistes », que « les preuves accablantes et de la complicité de l’armée française Barkhane avec les groupes armés terroristes soient rendues publiques. » 

Enfin, les conférenciers estiment que le Mali doit être soutenu, parce que de par le passé, de telles révoltes contre « l’ordre colonial » se sont déjà achevées par des défaites des insurgés face aux coalitions mondiales silencieuses». Ils encouragent également l’union dans la lutte, oser lever le ton de la liberté afin de s’affranchir.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *