Chiara SPONGA : Voici son portrait

Chiara SPONGA : Voici son portrait

Je suis Chiara SPONGA, ancienne responsable du centre de Langues de l’Institut Français de Ouagadougou. Je suis titulaire de trois Masters :

  • 01 master en philosophie acquis en Italie
  • 01 master en gestion de projets
  • 01 Master en Français et Langues étrangères en matière de politique éducative

Lire aussi : Chiara SPONGA,  la goutte de larme qui l’a trahie …

J’ai travaillé pendant cinq ans. J’ai créé ce centre en 2015 après avoir fait au préalable une étude de faisabilité qui permis de montrer que l’ouverture de ce centre est possible et faisable. J’ai eu donc la chance de le diriger et de le développer avec mon équipe et mes collègues directs. Aujourd’hui, on est le seul centre au Burkina de passation des examens officiels de français le Test Officiel de Français (TF). On est également le seul centre de passation des diplômes officielles de Français (DELF) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) qui sont des diplômes valables à vie.Et reconnus dans le monde entier. C’est un test de français que les candidats passent dans le cadre par exemple des procédures d’obtention de la nationalité française, pour l’immigration au Canada ou au Quebec ou pour poursuivre les études dans les pays francophones. Je suis également passée par ces tests parce que n’étant pas moi-même française. Je suis Italienne. Mais ces diplômes m’ont ouvert beaucoup de portes.

Après cinq années, vous décidez de partir et d’abandonner un si beau projet. Pourquoi ?

Je pars parce que je pense qu’il faut se défendre, il faut pouvoir se donner la chance de se renouveler personnellement. Si tu créées un service, il y a un temps pour passer la main à une autre personne vienne apporter aussi sa touche, ce qu’il y a de meilleur afin de permettre à ce centre de se développer davantage. Je rappelle que je pars au moment où le bilan est satisfaisant malgré le contexte du covid-19. C‘est un choix personnel. Je quitte le Centre de Langues mais pas le Burkina. Je souhaite travailler au Burkina à mon compte sans pour autant constituer une concurrence au Centre de Langues de l’Institut. En 5 ans, j’ai noué beaucoup de relations et il y a beaucoup d’opportunités au Burkina.

Y a-t-il une relève après votre départ du centre des Langues

Ça ne relève pas de moi. Une offre a été déjà publiée à cet effet. Mais je serai là pour accompagner la nouvelle responsable du centre.

Souhaiteriez-vous travailler avec de tierces personnes et à quelle conditions ?

Je m’engage non seulement pour avoir du boulot même s’il faut travailler en free-lance. Mais c’est en priorité vers des projets que je soutiens d’un point de vue éthique. Je ne dirai pas « OUI » à toutes les propositions. C’est après d’abord études, je précise !  Je m’engage si je trouve le projet m’intéressant et que d’un point de vue éthique, il correspond à mes attentes.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *