Chiara SPONGA : La goutte de larme qui l’a trahie …

Chiara SPONGA : La goutte de larme qui l’a trahie …

Après la cérémonie de départ à Patrick HAUGUEL, le Directeur Délégué de l’Institut Français de Ouagadougou, c’est au tour de Chiara Sponga la responsable du centre des langues dudit institut de dire au revoir à ses collègues de service.

C’est au cours d’une cérémonie organisée par le personnel de l’Institut Français (IF) que Chiara Sponga, la responsable voire, la génitrice du Centre des Langues de l’Institut a fait ses adieux. Au cours de ladite cérémonie, Patrick HAUGUEL et le représentant du personnel n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cette ancienne collaboratrice qui selon eux, a brillé de mille feux pour sa rigueur et son dévouement au travail bien fait.

Lire aussi : Son parcours

Chiara Sponga,(robe rouge) qui souhaitait s’adresser à ses collègues sans pleurer …

Et c’est grâce d’ailleurs à « cette grande qualité que vous avez pu prendre un centre de langues balbutiant, inexistant pour l’amener à un niveau d’excellence pour l’Institut Français », a relevé Patrick HAUGUEL. Et les témoignages ne s’arrêtent pas là ; car Thierry BAMBARA qui avait du mal à l’accepter à l’Institut, a fini par reconnaitre les qualités incontestables de Chiara.

Patrick HAUGUEL saluant la rigueur de son ancienne collaboratrice

« La première fois que j’allais voir Chiara, c’est Madame Marine le Loup qui me l’a présentée pour me dire qu’elle allait venir ouvrir un centre de langues à l’Institut. Au début, on se regardait en chien de faillance », témoigne Thierry Bambara le représentant du personnel. Malgré donc un début difficile empreint de méfiance, Chiara SPONGA a su brillamment s’adaptée et s’imposer …

Ainsi, après cinq ans de services loyaux rendus à l’institut, Chiara SPONGA se dit satisfaite de la belle collaboration qui a émaillé son séjour au sein de l’Institut.

En Italienne bon teint, comment pouvait-elle facilement trouver les mots justes pour saluer ce bel esprit d’équipe dont elle a bénéficié durant ses quatre années passées à l’institut ? « L’objectif, c’est de ne pas pleurer mais de s’exprimer décemment », a rassuré Chiara SPONGA en début de prise de parole. Mais la solennité du moment, les liens d’amitié si forts et l’émotion s’amplifiant au fur et à mesure qu’elle témoignait expliquaient toute la difficulté de la séparation. Pour tout dire, l’exercice qui consistait à s’exprimer sans pleurer comme elle le souhaitait, s’est avéré difficile, « une petite larme l’a trahie » comme le dit si bien le célèbre chanteur français, Claude FRANÇOIS dans sa chanson « Une petite larme m’a trahi ». C’est ainsi donc que Chiara SPONGA du haut de ces trois masters s’effondre en larmes pendant quelques secondes avant de reprendre le fil de ses idées sous les applaudissements nourris de ses collaborateurs.

Chiara Sponga, les bras chargés de cadeaux

Très touchée par l’accueil chaleureux de l’Institut Français et des burkinabè en général, Chiara SPONGA a finalement opté de s’installer au Burkina « Merci à l’Institut Français pour son accueil, un accueil que je ne pourrai jamais avoir dans un autre pays. Et c’est d’ailleurs pour ça, que j’ai décidé de m’installer ici », a déclaré l’ancienne responsable du Centre des langues de l’IF.

Une remise de cadeaux a mis fin à la cérémonie

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *