Burkina : Remise officielle des premières cartes professionnelles aux artistes

Burkina : Remise officielle des premières cartes professionnelles aux artistes

Le  02 juillet 2021 dans la salle du CENASA, la ministre en charge de la Culture a procédé à la remise officielle des cartes professionnelles aux artistes professionnels. Son opérationnalisation permettra de distinguer les profils de nos artistes et de faciliter  le cheminement vers  la mise en place de  vraies  industries culturelles  créatives.

Pour  la ministre en charge de la culture, la carte professionnelle  d’artiste  est  l’une des composantes  majeures  du statut de  l’artiste. Cette  carte  permettra  de lever le voile  sur les activités des  acteurs  culturels. Également de les identifier  et  de leur permettre de voyager  librement non seulement  à  l’intérieur  mais  surtout  à l’extérieur  où   on  a  toujours  besoin  que  les  gens  soient  identifiés  avant de  leur  permettre  de  bouger ; et ca fait une plus value   parce que  ca va leur permettre de vivre aussi  avec  leur  arts. Et  ce sont des cartes qui sont très bien  sécurisées  ce qui fait qu’elle ne peut pas  être  dupliquer a volonté  par n’importe qui . Elle ajoute que ces  cartes  seront octroyées  uniquement aux artistes professionnels.

Selon le directeur de la Commission Nationale des  Arts ( CNA)  Monsieur  Thierry MILLOGO, Seuls les  professionnels  ont  droit  à  cette  carte. Par contre, les amateurs n’ont  pas  droit.  Les conditions  d’accès  se fixaient   sur un arrêté conjoint   signé  par  la ministre de la Culture des Arts et Tourismes et celui  de la   fonction publique. Les conditions se définissent  en fonction des professions. Thierry MILLOGO  termine  en  ajouta  qu’une large diffusion sera faite  sur cet arrêté  afin   de permettre aux acteurs culturels de prendre attache sur ce qu’ils doivent fournir  comme document pour justifier  qu’il est professionnel.

Gisèle BELEM

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *