Commune de Ouagadougou: A propos des aérés de salaires des cantonniers

Commune de Ouagadougou: A propos des aérés de salaires des cantonniers

Le Président de la délégation de la Commune de Ouagadougou a reçu dans la matinée de ce lundi 05 septembre 2022 une délégation des manifestants des cantonniers dans la salle de réunion de la Mairie Centrale. Au menu des échanges, la régularisation de la situation professionnelle et administrative des agents et  la question des aérés de salaire des ouvriers.

Trois heures d’horloge, c’est le temps mis lors des échanges à bâtons rompus entre le Président de la délégation de la Commune de Ouagadougou et  une délégation des manifestants des cantonniers assisté d’un représentant syndical.

Il était essentiellement question d’analyser la situation de la crise, des différentes démarches en cours aussi bien auprès du ministère de tutelle  que de la primature.  

Ces ex-cantonniers avaient bloqué spontanément au cours de la journée du jeudi 1er septembre l’Avenue Thévenou et l’entrée de l’hôtel de ville de Ouagadougou.

En à croire Noufé Bamogo, le  représentant de la Centrale Syndicale Burkinabè (CSB), « un consensus » a été trouvé à la hauteur des attentes des travailleurs. « Nous nous sommes accordés et il y aura dans les jours à venir une commission Ad hoc  entre les différentes parties en vue de trouver des solutions ».

Pour le président de la délégation spéciale de la mairie de Ouagadougou, Maurice Konaté, la discorde se situe au « niveau des textes ». Selon lui, une loi a été adoptée et mettait fin au travail « rémunéré à la tâche », sans préciser le redéploiement des travailleurs. C’est ce vide juridique qui a créé ce problème de salaires impayés, chose qui ne passait pas dans les rangs des travailleurs appelés «cantonniers, ceux qui sont payés par la tâche».

« Nous nous sommes accordés dans le dialogue. En ce qui concerne les mois de salaire, on ne peut pas parler en terme d’arriérés mais il est question de comment faire pour soulager ces travailleurs pour nourrir leur famille et s’occuper de leurs enfants ».

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *