Coopération : Don de 25 000 tonnes de blé russe au Burkina

Coopération : Don de 25 000 tonnes de blé russe au Burkina

Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un important don de blé russe, fruit la coopération Russo-Burkina. Présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE,   la cérémonie officielle de remise de ces céréales s’est déroulée le  26 janvier 2024 au magasin du Conseil National d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).

C’est un don estimé à 25 000 tonnes de blé Russe qui ont été remises par l’ambassadeur en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ

C’est une initiative inscrite dans le cadre du renforcement des liens entre les deux nations, reflétant ainsi l’engagement mutuel en faveur de la coopération internationale.

La cérémonie a eu lieu dans un contexte marqué par les défis humanitaires auxquels le Burkina Faso fait face. Des représentants officiels des deux pays étaient présents, mettant en lumière l’importance accordée à cet événement. Les discours prononcés ont souligné l’importance de cette initiative dans le renforcement des relations bilatérales. Selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, cette cérémonie est une promesse du président Russe Vladimir Poutine au Sommet de Saint Petesbourg. « Cette cérémonie marque l’accomplissement d’une promesse faite en juillet 2023 par Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine lors du sommet de Saint-Pétersbourg », soutient le chef de la diplomatie burkinabè.

Ce don de céréales selon l’ambassadeur de la fédération de Russie Alexey SALTYKOV, s’inscrit dans le cadre d’une aide humanitaire essentielle grâce à l’engagement du président Russe envers les pays africains. « Cette initiative a été réalisée grâce à la décision du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, d’offrir gratuitement 200 000 tonnes de céréales aux pays africains, annoncée lors du 2ème sommet Russie Afrique. Malgré la politique de sanctions illégales et unilatérales menée par l’Occident à l’égard de la Fédération de Russie, nous continuons d’exécuter de manière responsable les contrats internationaux relatifs à l’exportation de produits agricoles, d’engrais, d’énergie et d’autres produits de première nécessité », a déclaré le diplomate Russe.

Pour la ministre en charge de l’action humanitaire, ce don de blé revêt une importance particulière. « il est destiné à soutenir les personnes déplacées internes, les veuves des forces de défense et de sécurité, ainsi que les personnes vulnérables », a t-elle souligné.

Et la ministre de terminer  en disant que ce don « symbolise la solidarité et le soutien international envers les populations affectées par les crises ».

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *