Covid-19 : Une cinquantaine de films burkinabè diffusée bientôt sur les chaines burkinabès

Covid-19 : Une cinquantaine de films burkinabè diffusée bientôt sur les chaines burkinabès

Les téléspectateurs des télévisions burkinabè auront du nouveau sur leur petit écran. Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers la Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel (DGCA) et en partenariat avec le Ministère de la communication et des relations avec le Parlement, a initié un projet de diffusion de films burkinabè sur l’ensemble des chaînes de télévision du Burkina.

Cette initiative fait suite “à l’appel du Président du Faso qui, dans son adresse à la nation du 2 avril 2020, demandait à tous les burkinabè, à toutes les structures étatiques ou privées de se donner la main afin que l’on puisse mieux lutter contre la pandémie du Covid-19 grâce à une chaîne de solidarité. C’est dans ce sens que nous avons estimé qu’au niveau du cinéma, on pouvait y apporter notre contribution”, a indiqué, le Directeur général du Cinéma et de l’Audiovisuel, Évariste Pooda. L’objectif est, d’une part, de permettre aux téléspectateurs de passer du temps devant leurs écrans de télévision avec du contenu national, et d’autre part, de promouvoir les oeuvres cinématographiques burkinabè.

le Directeur général du Cinéma et de l'Audiovisuel, Évariste Pooda
le Directeur général du Cinéma et de l’Audiovisuel, Évariste Pooda
52 films déjà collectés en une semaine

Ce projet qui se veut dans un esprit patriotique a conduit la DGCA à lancer un appel à films dans lequel il était demandé aux producteurs de céder à titre gracieux certains de leurs films pour diffusion durant trois mois. Suite à cet appel, l’idée de départ était de collecter 30 films. Mais, à la date du vendredi 24 avril, 52 films ( fictions, films d’animation, documentaires long ou court métrage) avaient déjà été enregistrés, et le téléphone du DG ne cesse de crépiter, en raison d’autres producteurs qui manifestent toujours l’intérêt de participer à cette aventure inédite.

Mais bien avant, le projet a été évoqué au dernier Conseil de cabinet. A cette occasion, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a instruit le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs afin que les droits des producteurs qui ont accepté céder leurs films pour la circonstance, soient garantis, voire améliorés dans la mesure du possible .

En attendant la signature d’une convention avec le ministère en charge de la communication, qui est la tutelle des chaînes de télévision, une équipe de la DGCA a parallèlement rencontré les responsables des différents organes pour leur expliquer le but du projet.

Direction communication MCAT

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *