Culture : cérémonie de remise d’acquisition d’œuvres d’art.

Culture : cérémonie de remise d’acquisition d’œuvres d’art.

La cérémonie d’acquisition d’œuvres d’art a eu lieu le 23 mars au Musée National de Ouagadougou. Cette cérémonie a pour objectif de soutenir la création, de promouvoir la diffusion du patrimoine culturel, d’inciter à la consommation des produits nationaux  et de donner une identité culturelle aux édifices publics. Plusieurs départements ont reçu ces œuvres d’art.   

Au total, 191 œuvres ont été décernées aux édifices publics au nombre de 13. Ils ont été attribués par le Ministère en charge de la Culture, dont lui-même bénéficiaire, en vue de servir de décoratifs pour les édifices publics et les représentations diplomatiques. Les œuvres d’art sont composées de sculptures, de peintures, photographies et batiks.

 « Au delà de l’embellissement que procure la contemporanéité des œuvres, ce sont des enseignements, des messages, des valeurs sociétales qu’elles véhiculent », propos du Ministre en charge de la Culture, Emmanuel OUEDRAOGO.



Ministre chargé de la Culture, Emmanuel OUEDRAOGO.

Les bénéficiaires ont également manifesté leur joie et l’importance que ces œuvres procureront à leur département. « Je veux saluer le génie des acteurs et la qualité des œuvres que nous avons visité ; cela dévoile toute  la richesse culturelle de notre pays et il est très important que nous puissions valoriser cette richesse», a déclaré la Ministre de la Justice et de Droits Humains, Victoria OUEDRAOGO.

« En tant que bénéficiaire, nous voulons traduire notre gratitude au Ministère qui a mis ces œuvres à notre disposition. Avec ces œuvres nous allons contribuer à la promotion de notre patrimoine culturel et chaque personne qui entrera dans un département ministériel ou dans un bureau pourra se rendre compte d’un pan important de notre culture au  Burkina. », a-t-elle poursuivi.

 

Le Ministre de la Justice et des Droits Humains, Victoria  OUEDRAOGO et le Ministre en charge de la culture

Elise Lèfom DENE  (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *