« Yeleen » : pour mieux éclairer le Faso.

« Yeleen » : pour mieux éclairer le Faso.

« Yeleen » ( qui signifie « lumière » en langue dioula) est un projet porté par le ministère burkinabé en charge de l’énergie. Il consiste au développement de centrales solaires photovoltaïques et au renforcement du système électrique national. Ce jeudi 23 mars 2023, le Premier ministre burkinabé procède au lancement des travaux du projet au village de Gonsin, dans la commune de Sourgbila, dans la région du plateau-central.

Au Burkina Faso, le taux d’accès à l’électricité reste faible, notamment en milieu rural. Malgré les progrès enregistrés dans le secteur, les attentes sont encore loin d’être atteintes. Pour faire un pas de plus vers l’objectif d’électrification du le pays, Sourgbila, l’une des cinq communes de la province du Gourwéogo qui compte vint et cinq villages, accueille le projet « Yeleen ».

Selon Daniel SERME, Directeur Général de la SONABEL, « « Yeleen » a pour objectifs principaux de développer la production photovoltaïque sur le réseau électrique, en facilitant son intégration ; de développer un modèle d’électrification rurale en s’appuyant sur la production solaire photovoltaïque ; et de densifier le réseau et améliorer son accès des populations. La centrale solaire de Gonsin présente une innovation par rapport à la toute première construite à Zagtouli : l’intégration de moyens de stockage de l’énergie produite. »

La pose de la première plaque solaire par le Premier ministre lance le début des activités.

« Yeleen » a, en effet, été annoncé en novembre 2017 lors de l’inauguration de la première centrale solaire située à Zagtouli. Il comporte trois composantes dont la première consiste en la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques. Constituée de la centrale de Gonsin et de trois autres à construire à Dori, Diapaga et Gaoua, elle permettra, à terme, de développer la production photovoltaïque et de faciliter l’intégration de cette production.

La deuxième composante consistera à densifier le réseau de distribution pour se rapprocher des clients. La troisième, elle, permettra de renforcer les capacités des équipes dédiées à la gestion de ces centrales et de l’équipe de gestion du projet. Au terme de « Yeleen », ce sont 51 Mw crêtes de solaire photovoltaïque qui seront installées, 10Mw/h de stockage d’énergie, 300 km de ligne électrique moyenne tension construite, et 800 km de ligne électrique basse tension construite.

Tout cela devrait permettre l’amélioration de l’équilibre financier de la SONABEL grâce à la réduction du prix de revient global de l’électricité produite, et le renforcement du parc national de production.

Le projet a bénéficié d’une contribution non remboursable de l’Union Européenne, d’un financement de l’Agence française de développement, de la Banque africaine de développement, de l’Etat burkinabé et de la SONABEL, pour une valeur totale de près de quatre-vingt et treize milliards FCFA.

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *