L’heure est au bilan au salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Après la seizième édition du salon qui s’est tenue du 27 janvier au 05 février dernier, ses organisateurs ont réuni la presse ce vendredi 24 mars, pour leur faire part de l’après célébration.
Placé sous le thème «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations. », le SIAO 2023 a réuni des exposants, journalistes, invités, visiteurs et acheteurs professionnels de 34 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Le SIAO 2023, c’était 638 stands occupés par 3 679 exposants et par les partenaires de l’événement, et 697 journalistes présents pour 76 médias nationaux et internationaux. Les visiteurs publics étaient au nombre de 360 223.
Une des innovations de l’édition était les rencontres B to B, qui avaient pour but de créer un cadre de rencontres professionnelles pour les artisans présents au salon. A cet effet, 33 ont été tenues. A ce sujet, les organisateurs affirment que beaucoup d’artisans ont privilégié les rencontres hors de ce cadre officiel, bien qu’ils les aient encouragé à profiter du dispositif.
« Cependant, nous allons intensifier le plaidoyer et la sensibilisation pour les éditions à venir, pour que les exposants qui participent à ce salon puissent mettre à contribution l’opportunité qui leur est offerte pour nouer des contacts d’affaire, parce que c’est ce qui importe. », affirme le Vice-président du comité national d’organisation de la 16ème édition du SIAO.
Au nombre des innovations s’ajoute aussi la vente de tickets électroniques. Elle avait pour but de faciliter la tâche aux visiteurs et organisateurs. Mais les recettes de vente de ces tickets s’élèvent à environ 3 millions FCFA. « Le public a sans doute ses habitudes », selon l’explication des organisateurs.
La 17ème édition du SIAO qui se tiendra du 27 octobre au 03 novembre 2024 sera placée sous le thème « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes autonomisation. ». Les préparatifs sont en cours. Ses organisateurs font donc appel, encore, aux collaborateurs du salon pour la continuité de leur accompagnement.
W. Kevine Elodie ZABA.
Leave a comment