SIAO 2016 : 3 défis à relever

SIAO 2016 : 3 défis à relever

A 48h de l’ouverture officielle de la 14ème édition du Salon Internationale de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), les organisateurs de cette cérémonie ont organisé un point de presse ce mercredi 26 octobre 2016 afin de faire l’état des lieux des préparatifs et des derniers réglages en cours. Du 28 octobre au 06 novembre 2016 se tiendra la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou dans la capitale burkinabè.


Placée sous le thème “Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale”, cette édition est placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, le Dr Salifou Diallo et se doit de relever 3 défis, selon le coordonnateur du commissaire général du SIAO, Sibiri Sanou. Il s’agit notamment du défi organisationnel, du défi sécuritaire et des innovations. Comme innovation, l’achat des tickets peut se faire via Airtel Money afin de réduire les files d’attente devant les guichets sur le site du SIAO. A cela s’ajoute l’implantation de points d’information dans chaque pavillon. Plusieurs prix seront décernés parmi lesquels figurent les prix spéciaux des différents ministères.
Pour Sibiri Sanou, le salon doit être un “cadre de réflexion sur divers thèmes ayant trait à la promotion de l’artisanat” au cours des ateliers, colloques et séminaires qui seront organisés à cet effet. Durant ces 10 jours, plus de 3 000 visiteurs sont attendus. Comme à l’accoutumée, l’espace buvette et gastronomie, l’aire des jeux pour enfants et les plateaux d’animation seront au rendez-vous de cette édition. En ce qui concerne le second point qui n’est autre que la sécurité, le coordonnateur du commissaire général du SIAO a invité les uns et les autres à dénoncer toute personne suspecte aux forces de défense et de sécurité.
Ce point de sensibilité est plusieurs fois ressorti à cette conférence. A cet effet, le président de la sécurité, Marcel Paré a rassuré que toutes les mesures idoines sont déjà prises . “Toutes les forces sont engagées dans notre dispositif afin de protéger le site du SIAO, l’environnement immédiat et même le quartier”, a-t-il fait savoir. Il a poursuivi que ses équipes sont en train de s’installer progressivement et que des patrouilles sont en cours.
Le SIAO 2016 va totaliser 590 stands répartis dans 5 pavillons. Les exposants inscrits en 2014 ont été reconduits automatiquement pour l’édition 2016. Environ 3000 artisans ont confirmé leur participation au salon avec plus de 2100 badges déjà disponibles à la date du 25 octobre. Plus de 200 visiteurs et acheteurs professionnels sont attendus et 500 journalistes du Burkina et du reste du monde. Quant au thème de l’édition, le ministère en charge de la promotion de la femme à travers sa direction de l’autonomisation de la femme sera sur le site afin d’accompagner les femmes qui interviennent dans le domaine de l’artisanat.
En rappel, la 14ème édition du SIAO a été avortée pour des raisons de santé publique notamment la menace de la maladie à virus Ebola qui sévissait en Afrique.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *