Culture : Conférence de presse du SYNAMUB.

Culture : Conférence de presse du SYNAMUB.

Le SYAMUB (Syndicat des Artistes Musiciens du Burkina)  a tenue une conférence de presse ce 21 octobre 2021 à la bourse du travail de  Ouagadougou. Objectif, faire le point de la gestion artistique qui prévaut dans le secteur culturel.

Le SYNAMUB  à travers cette conférence de presse dirigée par ALMAMI K-J relate son analyse qui prévaut dans le secteur culturel en général et dans la filière musique en particulier.

Ainsi actualité oblige, le SYNAMUB à exprimer son désarroi face aux préoccupations des artistes en matière d’animation des plateaux  artistiques dans le cadre la 27ème édition du FESPACO. Plusieurs autres points ont été abordé au cours de la conférence dont notamment, la question de chorégraphie, le budget à louer au FESPACO, la non reconnaissance de certaines icônes de la musique Burkinabè,  l’opacité de la sélection des artistes, le payement aléatoire des droits d’auteur selon les conférenciers au niveau  BBDA  sont autant de points qui ont été entre autres abordés. Pour ce qui est de la sélection des artistes au niveau du CENASA, « Nous avons constaté avec désolation, que la sélection des artistes musiciens lors du FESPACO 2021 s’est faite selon les humeurs et les désidératas du DG du CENASA », a déclaré ALMAMI K-J.

Enfin, le SYNAMUB a fait des recommandations à l’endroit des responsables en charge de la culture au titre desquels on peut citer, la relecture du statut de l’artiste par le ministère chargé de la culture avec la participation des syndicats des artistes, la représentation des syndicats d’artistes musiciens aux instances  où se discute et se décide leur sort.

Mariam ouédraogo ( stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *