Ciné biiga: Du cinéma au profit des enfants

Ciné biiga: Du cinéma au profit des enfants

Initier les enfants aux métiers du cinéma, c’est la mission que s’est assignée l’Association CAURIS durant ces vacances. Ainsi, porté par le projet  » CinéBiiga », des enfants de 5 à 18 ans ont été outillés au  métier du cinéma . La restitution de la formation s’est déroulée le 22 octobre 2021 en marge es activités du Fespaco au CDC LA TERMITIERE à travers des projections de films de  courte durée.

Former les jeunes de moins de 20 ans aux métiers du cinéma, l’initiative est de l’association CAURIS à travers son projet ‘’Ciné Biiga’’ impulsé par l’association  CAURIS, une jeune structure qui œuvre dans la culture et qui accompagne les projets culturels structurants au métier de réalisateur, de scénariste et de jeu d’acteur.

Ce camp de vacance qui est à sa troisième session a connu trois phases d’apprentissage. Il s’agit de l’écriture du scénario qui selon la formatrice Aris SIAPI, permet « au moins à chaque enfant de sortir de la formation avec une histoire et les bases indispensables pour construire cette histoire ».

La deuxième phase  de cette formation vise à les outiller  sur les branches du cinéma, c’est-à-dire, le maquillage, le son, la réalisation, la caméra, le jeu d’acteur, le montage. Les sessions de formation s’achèvent avec une troisième phase qui consiste au tournage des films documentaires. La formation est sanctionnée d’une attestation.

Riba Kadadé BAWA

Pour Riba Kadadé BAWA de l’association CAURIS, l’idée d’un tel projet est née du constat que : «  même les adultes dans le milieu du cinéma peinent à écrire un scénario. Alors, on s’est dit que si on vulgarise la pratique du scénario les enfants, pourraient faire des films convenablement ».

Pour lui, il était donc nécessaire de former les enfants pour leur permettre d’être déjà capables de produire un scénario de film.

Trois semaines durant, les participants ont appris les bases du scénario et se sont familiarisés avec les outils et le matériel de cinéma. Une initiative salvatrice bien appréciée par les parents, par certains professionnels du cinéma et des apprenants eux-mêmes. C’est le cas de la petite Madeleine qui, fière de ses nouveaux acquis se dit désormais  «  capable d’écrire un scénario ».

Il faut noter que le projet qui est en partenariat avec le FESPACO bénéficie de l’accompagnement de certains acteurs et professionnels du cinéma.

Clarisse Reine YAMEOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *