Culture : Le message de Ursula aux jeunes entrepreneurs

Culture : Le message de Ursula aux jeunes entrepreneurs

Elle est une dame de 37 ans résidant à Bordeaux. De père Guyanais et de mère centrafricaine, Ursula MEDAILLE, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est mère de 04 enfants. Elle est depuis 3 ans Patronne et traiteur événementiel de Cayenne_en_balade et concepteur de 3.B (Box Brunch Bordeaux).

Sacrée lauréate de la première édition de Best Chef Afrika, Ursula MEDAILLE nous dévoile à travers cet entretien son secret culinaire.

A voir aussi : Ursula en pleine cuisine

ArtBF : Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Ursula MEDAILLE (U.M ) : J’exerce l’art culinaire professionnellement depuis 3 ans mais avant cela j’ai toujours été sollicitée pour les repas de mariage, Baptêmes ou autres événements ce qui m’a poussé à me professionnaliser.

Quels sont les mets que vous proposez généralement à vos clients ?

U.M : Étant traiteur universel, je m’adapte au besoin du client tout en revisitant mes plats. Cependant la Communauté Centrafricaine est la plus demandante, donc je cuisine souvent les feuilles de manioc, le plat prisé des Centrafricains.

Comment avez-vous été repérée par les organisateurs du concours de Best Chef Afrika ?

U.M : Alors pour la petite histoire, j’ai été invitée par une amie à me présenter au concours culinaire dont elle a vu le spot publicitaire sur un réseau social. Connaissant, ma cuisine elle m’a pressée d’envoyer ma candidature.

Puis, est arrivée la sélection ou j’ai été retenue via le plat présenté qui était  « GOMBO accompagné de CAROTTES ET DE TRUITE. »

Les épreuves du concours consistaient à réaliser :

– Une entrée

– Un plat phare de notre pays

– Un dessert qui était de sublimer la banane plantain.

Parmi les épreuves culinaires qui vous a été soumises, laquelle était votre bête noire ?

U.M : Ma bête noire parmi les épreuves, étaient celle de sublimer la banane plantain.

Car effectivement, cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, et à me surpasser afin de faire un dessert hors du commun où personne n’aurait pensé.

Au terme du concours vous avez été lauréate, quels sont les prix que vous avez remportés ?

U.M : Oui je suis lauréate du concours et j’ai remporté les prix suivants :

  • Le label BEST CHEF Afrika
  • Un chèque de 1500 euros
  • Je suis l’ambassadrice gastronomique africaine pendant 1 ans en France.

Le concours étant fini, pouvez-vous nous partager maintenant votre secret en matière de cuisine ?

U.M : Mon arme secrète, je me suis dit que quoiqu’il arrive, Ursula n’abandonne jamais ! et l’essai est le meilleur moyen de se dire qu’au final, je suis capable et que l’essentiel est de Croire en soi.

Mon secret de cuisine est tout simplement de revisiter mes plats ; c’est à dire leur donner un goût encore meilleur et une allure plus attrayante afin que le dégustateur sois attiré visuellement et gustativement. Une fois en bouche, que le dégustateur perçoive cette explosion de saveur en bouche qui caractérise ma cuisine.

Et sans oublier le fait que je cuisine avec beaucoup D’AMOUR, car c’est tout simplement ma passion. Quand je cuisine, je fais plaisir!!

Quel est votre message pour terminer cet entretien ?

U.M : J’aimerais dire a une femme, une jeune mère, une tante, une maman et aussi à toutes la jeunesse africaine de ne jamais abandonner, de s’accrocher à ses convictions, à sa vision et ne jamais négligé les faibles commencements, car il est temps que la jeunesse africaine se lèvent et commencent à entreprendre.

Et pour finir, j’ai appris que la route peut durer et le trajet long, mais le résultat en vaut la peine ! Tout cela fait la force de mon histoire.

Propos recueillis par la Rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *