Ils étaient sept candidats de 7 pays africains à prendre part ce concours dédié à la gastronomie africaine. Cette première édition organisée par Best Chef Afrika s’est déroulée au bord de scène dans une villa somptueuse à deux pas de Paris le 05  avril 2021. L’Objectif du concours étant de valoriser l’art culinaire Africain.

Ont pris part au concours, les candidats ci-après : Mané du Sénégal, Ursula Médaille de la Centrafrique, Aboua de la Côte d’Ivoire, Aina de Madagascar, David KOYATE du Mali, Mama Coco du Caméroun et Tattoon d’Algérie tous réputés pour leurs talents culinaires.

A lire aussi : Le message de Ursula MEDAILLE  aux jeunes entrepreneurs

Au terme du concours le 7 avril 2021, c’est Ursula MEDAILLE qui a reçu le sacre de la « Best Chef Afrika ». Elle gagne ainsi un Label Best Afrika, un chèque d’une valeur de 1 500 Euros soit l’équivalent de 983 935 frs CFA et un voyage aller-retour dans son pays. En ces temps de galère, il y a de quoi tenter sa chance aux prochaines éditions…

En tous les cas, nous avons eu la chance de suivre de bout en bout ce concours d’art culinaire grâce à Mr YOKA, le promoteur du concours à qui nous disons grandement merci. Nous n’oublions pas Vanessa BONOGO, une compatriote résidant en France qui veille au grain et qui a été d’un apport appréciable dans ce partenariat avec Best Chef Afrika. Merci enfin à la lauréate Ursula Médaille qui a accepté nous confier ses impressions après  deux jours d’épreuves culinaires très intenses et stressantes.

Mais avant, nous vous proposons les appréciations et les suggestions des 02 membres du Jury (Vanessa BONOGO et Nathalie Smith) qui ont eu la lourde charge de designer un vainqueur. Ainsi, dira Vanessa BONOGO, « il faut continuer de mettre l’accent sur la sélection ».

Vanessa BONOGO : Membre du Jury

« Je félicite Monsieur YOKA pour son initiative et pour la rigueur dans la sélection des candidats. En effet, il faut que les sélections soient poussées parce qu’on doit rechercher l’excellence, la perle  rare comme il a été le cas dans cette première édition. Et là, Mr YOKA a su combler mes attentes et c’est en cela que je le félicite et l’encourage à persévérer », a déclaré Vanessa BONOGO. Le souhait également de Vanessa est de voir l’émission s’exporter dans tous les pays africains pour prendre une ampleur internationale. «  Et à titre personnel, étant originaire du Burkina Faso, j’aurai un grand plaisir à ce qu’une telle émission se produise également au Burkina et ce serait avec plaisir de figurer dans le jury », a-t-elle poursuivi.

« Globalement, il y avait un bon niveau. C’était très encourageant pour l’émission et l’excellence de la gastronomie Africaine que l’on voulait voir ressortir dans les plats a été prouvée » s’est ravie Nathalie SMITH », la deuxième jurée. Et Nathalie Smith d’encourager aussi le promoteur à ne point abandonner.

Les 2 membres du Jury : Vanessa Bonogo. et Nathalie Smith

« Je dirais au promoteur de ne pas abandonner  un si beau projet qui mettra en lumière des talents cachés. Et de continuer de s’entourer des personnes qui partagent la vision et l’envie de valoriser l’Afrique », suggère Madame Smith qui, finalement n’a pu nous fournir de vidéo. Qu’à cela ne tienne, avec l’accord du promoteur nous vous proposons un extrait vidéo de nos trois invités sur la scène.

Et c’est une dame les larmes aux yeux et  pleine d’émotions que nous voyons vue sur scène juste après la délibération du concours. Vainqueur donc de cette première édition de Best Chef Afrika, Ursula MEDAILLE  nous explique sa  petite histoire :

« Alors pour la petite histoire, j’ai été invitée par une amie à me présenter au concours culinaire dont elle a vu le spot publicitaire sur un réseau social. Connaissant, ma cuisine elle m’a pressée d’envoyer ma candidature. Puis, est arrivée la sélection ou j’ai été retenue via le plat présenté qui était  « GOMBO accompagné de CAROTTES ET DE TRUITES. »

En rappel, Les épreuves du concours consistaient à réaliser :

– Une entrée

– Un plat phare de notre pays

– Un dessert qui était de sublimer la banane plantain.

L’heureuse candidate en plus d’être l’Ambassadrice gastronomique africaine pendant 1 an en France,  repart  avec un label BEST CHEF Afrika, un chèque de 1 500 euros et un voyage « aller -retour » dans son pays.

Vivement donc que l’initiative s’étende sur bien d’autres pays qui pourraient également regorger de talents  pour ouvrir la porte à d’autres candidats. A bientôt donc pour d’autres belles aventures avec Best Chef Afrika qui, avec plus de sponsors fera des merveilles.

Propos recueillis par la rédaction ArtistesBF

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *