Culture, Sport et Loisirs : Ouverture de la revue annuelle 2021 du cadre sectoriel de Dialogue

Culture, Sport et Loisirs : Ouverture de la revue annuelle 2021 du cadre sectoriel de Dialogue

La revue annuelle 2021 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) qui regroupe le Ministère de la Culture, des arts et du tourisme et celui du Sport a débuté ces travaux. C’était ce 02 mars 2021  au CENASA. Il s’agira d’examiner et de valider le rapport de performance  de l’année 2020.

Ouverture de la revue annuelle 2021 du cadre sectoriel de Dialogue (Culture, Sport et Loisirs)

La cérémonie d’ouverture présidée par les premiers responsables desdits départements respectifs, Dr. Elise F Ilboudo Thiombiano de la culture et Dominique Nana , ministre en charge des sports et loisirs et par ailleurs vice-président du Cadre Sectoriel de Dialogue, a connu la présence des Secrétaires généraux des Ministères membres du CSD, des représentants des organisations de la société civile et les autorités coutumières et religieuses.

Le  Cadre sectoriel de dialogue (CSD)/ Culture, Sports et Loisirs  est le dispositif de suivi de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) au niveau du secteur de planification « Culture, Sports et Loisirs ».

C’est une opportunité selon la Ministre en charge de la culture offerte à l’ensemble des acteurs de la Culture, du Tourisme, des Sports et des Loisirs. L’occasion leur sera donné au cours des travaux pour évaluer les contributions dudit secteur à l’atteinte des objectifs sectoriels du PNDES  au titre de  2020 et  de  la période 2016-2020.

Cependant, a-t-elle  souligné « des  facteurs tels la situation sanitaire du pays, l’insuffisance des ressources financières, la situation sécuritaire difficile ont entravé la mise en œuvre optimale des activités programmées au cours de l’année 2020 « .

Ouverture de la revue annuelle 2021 du cadre sectoriel de Dialogue (Culture, Sport et Loisirs)

Mais qu’en dépit de ces difficultés d’ordre conjoncturel, des acquis majeurs ont été enregistrés. En effet,  elle a annoncé que le CSD a obtenu un taux de réalisation de 62,60%  grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble des parties prenantes.

Au titre de ces acquis, on retient que 23675 objets  ont pu être répertoriés et classés  au musée national.  Au niveau du patrimoine immatériel, environ 120 éléments et 94 sites ont  pu être classés sur la liste nationale du patrimoine national. En ce qui concerne les industries  culturelles, 60 projets ont pu  être financé par le FDCT.  Enfin des modules sur l’art et la culture ont été intégrés dans les programmes d’enseignement du MENA. A ce jour,  300 classes pilotes ont pu bénéficier de ces modules.

A l’issue de cette journée  d’échange, les participants auront à valider le rapport annuel de performance 2020 et la matrice de performance 2021-2022 assortie d’observations et d’amendements pour une amélioration des documents présentés. En termes de perspectives pour le CSD, des pistes d’actions pertinentes seront dégagées et feront  l’objet de recommandations pour l’atteinte des objectifs de 2021.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *