Culture, sports et loisirs : la politique sectorielle validée

Culture, sports et loisirs : la politique sectorielle validée

Un atelier national de validation de la politique sectorielle culture, sports et loisirs (PS-CSL) a eu lieu le 15 décembre 2017 à Ouagadougou. Ladite politique se veut un référentiel à la fois pour le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et celui des Sports et des Loisirs.

L’élaboration de la PS-CSL est devenue une nécessité après l’adoption par le gouvernement burkinabè, en novembre 2016, du Plan national de développement économique et social (PNDES). Et ce, pour cadrer avec le troisième axe du nouveau référentiel national intitulé « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». Outre le PNDES, la politique sectorielle, élaborée de manière participative, tire également son essence d’autres politiques sectorielles nationales, de la directive et des politiques culturelles et touristiques de l’UEMOA, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de celui 2030 des Objectifs de développement durable (ODD), de la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport, etc.

La vision de la PS-CSL à l’horizon 2025 est de raffermir, par le biais du secteur de la culture, du tourisme, du sport et de loisir les valeurs de cohésion et d’inclusion sociales, de disposer d’entreprises fortes et compétitives contribuant à l’épanouissement de la population et au rayonnement international du Burkina. Quant à l’objectif global de la politique sectorielle, il s’agit de développer des industries culturelles, touristiques, sportives et de loisirs créatrices d’emplois et de valeur ajoutée qui participent au renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociales, à l’épanouissement de la population et au rayonnement du Burkina.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Issouf Sawadogo, a invité les participants à l’atelier à des « échanges fructueux et constructifs assortis de propositions pertinentes ». Et cela pour disposer au finish d’un document de qualité, d’un référentiel consensuel et d’un dispositif performant de mise en œuvre d’une politique cohérente et solide en faveur du secteur de la culture, des sports et des loisirs.

Le ministre Sawadogo avait à ses côtés, au présidium lors de la cérémonie d’ouverture, son homologue des Sports et des Loisirs, Taïrou Bangré.

Babribilé YAMBA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *