FDCT : Remise officielle des chèques aux bénéficiaires du fonds

FDCT : Remise officielle des chèques aux bénéficiaires du fonds

La salle de conférence du Fonds de développement Culturel et touristique a refusé du monde cet après-midi du 15 décembre 2017. Invités par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), les bénéficiaires de la subvention sont désormais en possession de leur chèque. C’était sous l’œil témoin  du Ministre de la Culture et de plusieurs acteurs culturels.

C’est donc désormais chose faite ! Après la publication de la liste des bénéficiaires du fonds le 15 novembre 2017 suivie de leur formation  le 22 novembre 2017, les  bénéficiaires  sont passés cet après-midi à la caisse. La remise officielle des chèques est intervenue ce 15 décembre 2017.

Au total, ce sont des projets culturels à hauteur de 580 millions de francs CFA qui sont financés pour ce premier appel à projet.

Issouf SAWADOGO, ministre en charge  de la culture apprécie positivement  l’initiative et souhaite que  l’artiste burkinabè sorte de sa précarité.  “Il y a un constat forcé. L’artiste burkinabè dans la grande majorité, “tire le diable par la queue” . Il faut que ça change. Aujourd’hui, nous avons des gens qui,  toute leur vie ont travaillé dans le domaine artistique; ils atteignent l’âge de la retraite sans absolument rien n’épargner.  Il faut donc que des mesures soient prises afin que l’artiste en activité ait suffisamment de ressources pour vivre décemment et puisse préparer sa retraite. C’est à cela que répond la mise en place de ce fonds  qui, nous l’espérons  va grandir pour soutenir beaucoup d’artistes”, a soutenu Issouf SAWADOGO.

La joie était à son comble au Fonds de Développement Culturel et Touristique et  pour certains bénéficiaires, c’est un acte véritablement à saluer.  Nous saluons à leur juste valeur  les montants octroyés. C’est bien; même si ce n’est pas arrivé.  Nous sommes contents d’avoir  été retenus  et nous  allons aussi essayer d’utiliser à bon escient ces montants afin de permettre à d’autres bénéficiaires d’en avoir. Ce financement va servir  à améliorer l’établissement de façon générale,” a déclaré Moussa SAKANDE, promoteur d’un hôtel à Kombissiri

Quant à Martin  ZONGO, Administrateur du CITO, c’est  l’aboutissement d’une longue quête entreprise depuis plusieurs années  par les artistes et   les hommes du milieu culturel qui voulaient à travers ce fonds disposer d’un outil de travail.

“Ce chèque symbolique que je viens de percevoir  au nom des 25 bénéficiaires  de la portion subvention  représente d’abord pour moi un soulagement (…) C’est pourquoi  ce fonds était un appel très pressant du pied parce que les conditions t’octroies que ce soient des subventions, des avances,  des prêts ou des recettes sont à la portée du milieu culturel qui pour le moment n’a pas les reins solides financièrement parlant. Concernant le CITO qui n’a reçu que 3.200.000, nous voulons renforcer la capacité opérationnelle des cellules relais  d’actions culturelles (CRAC) que le CITO a mis en place dans quatre régions du Burkina,”ajoute Martin ZONGO.

En rappel, ce sont 39 projets dont 25 pour la subvention, 12 pour les crédits à moyen et long terme et 02 pour les avances sur recettes qui ont été retenus.

P.K

Le public cet après-midi au FDCT
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *