“Refugees welcome”, pour prévenir l’extrémisme violent

“Refugees welcome”, pour prévenir l’extrémisme violent

“Refugees welcome,” afin  que chaque refugié puisse, à travers  l’éducation artistique et culturelle passer du statut de simple lecteur à celui d’acteur de tolérance et d’ouverture. C’est du moins autour de cette idée force que s’est tenue un atelier de formation au profit des réfugiées au Burkina Faso dont la restitution est intervenue ce 15 décembre 2017 au Centre Napam BEOGO.

Porté par l’artiste musicien Patrick KABRE et soutenu par le 1er conseiller de l’ambassade des Etats Unis au Burkina, Refugees welcome, est un  projet qui  vise à humaniser le statut des réfugiés par l’appropriation de l’art et de la culture. Pour Patrick KABRE initiateur du projet, cela passe d’abord par l’autonomisation de la  personne réfugiée. C’est un festival qui vise en fait à autonomiser les personnes réfugiées, à les former dans les techniques de pédagogie et de faire des ateliers avec les enfants afin qu’ils puissent à leur tour faire des ateliers dans les camps,”  précise Patrick KABRE.

David YANG, le 1er conseiller à l’Ambassade des États Unis au Burkina se dit fier de soutenir l’initiative ” Je suis là pour soutenir les artistes et les jeunes réfugiés qui sont dans des situations très précaires et qui ont besoin d’aide”, a déclaré  David YANG.

La fin de la formation a été sanctionnée par la remise d’attestation

Selon le diplomate américain, c’est  une initiative qui fait partie des droits de l’homme et des femmes en termes de droit d’accès à l’art, à la musique et  au  droit d’expression.  Les réfugiés précise le diplomate, en ont besoin pour avoir confiance en eux-mêmes. ” Nous sommes donc fiers de soutenir cet effort qui fait partie de la  lutte contre l’extrémisme violent”  s’est-il réjouit.

La soirée de restitution qui s’est déployée de 17h 30 à 19h 30 a été ponctuée de projection sur la semaine de formation, de spectacle  de restitution et  de remise de diplômes aux participants. Notons que Patrick KABRE n’est pas à sa première initiative. C’est lui qui est aussi  le promoteur de l’Atelier Silmandé fondé en 2015.

PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *