Décès de Rémi Lambert NEBIE : Ce que nous gardons de ce Journaliste reporter d’Images

Décès de Rémi Lambert NEBIE : Ce que nous gardons de ce Journaliste reporter d’Images

Ce qu’il fut est certainement beaucoup plus que ce que nous avons gardé de ce journaliste décédé le 24 février 2021 . Nous avons connu Rémi Lambert NEBIE lors de la célébration du 7è anniversaire des ruines de Lorépéni. C’était  le 25 Juin 2016.

C’est précisément au cours de ce voyage entre Ouagadougou, Gaoua- Ouagadougou que j’ai fait la connaissance de Rémi Lambert Nébié journaliste à la télévision BF1. Pendant le voyage, ce n’était point le métier de journalisme qui nous a approchés le plus. Mais en premier lieu, c’était son nom de famille « NEBIE ». Pour avoir servi deux ans dans la Sissili, dès qu’il s’est présenté à moi, j’ai compris qu’il venait de Léo, une ville située à 164 km de Ouagadougou. Le deuxième fait, c’était quelqu’un de bien rangé, il n’était pas du genre bavard ou qui aimait étaler son savoir bien qu’il soit, à ce que je garde de lui, un garçon calme et très intelligent. C’est vrai que tonneau vide fait du bruit. Rémi n’était pas du genre « tonneau vide ». Ce qui nous a encore plus resserrer les liens, c’est lorsque les guides touristiques de Gaoua nous ont présenté nos chambres d’hôtels. J’ai marqué mon refus d’y rester préférant plutôt dormir chez les sœurs religieuses. Après avoir donner mes raisons, Rémi Nébié et deux autres journalistes des Editions Lepays et de Burkina Info m’ont suivi chez les religieuses. Et nous avons passé (Rémi et Moi) une partie de la nuit à échanger sur son village et les bars dancing de Léo étant donné que nous partagions la même chambre. Des petites histoires en passant par les bonnes aventures passées à Léo …. Le lendemain, il était le premier à m’appeler par « Son Altesse » tellement les histoires que je lui ai contées dans la nuit étaient passionnantes.

Tout au long de notre randonnée touristique à Lorépéni, nous  formions un groupe bien soudé et je disais à Rémi et au reste du groupe (pour me moquer) que j’étais un prince et par principe, Son Altesse Royal que je suis, ne pouvait dormir dans n’importe quel hôtel. Et depuis lors, Rémi et les autres ont gardé ce surnom.

Voilà un témoignage que j’apporte sur ce journaliste que je n’ai pas longtemps côtoyé  certes, mais que  la collaboration, la compagnie et l’esprit de groupe me marquent. Son départ (décès) prématuré ce 24 février 2021 ne nous laisse pas sans profonde tristesse. Mais s’il y a un message à garder, c’est de prôner l’Amour où que nous soyons…

Rémi, Son Altesse ne t’oublie pas  ! Que Dieu t’accueille dans son royaume et que ton âme repose en Paix !

Son Altesse Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *