Les dirigeants africains réunis en Angola ont observé une minute de silence en hommage à Idriss Déby Itno, le président Tchadien décédé ce mardi.
« Les chefs d’État et de gouvernement expriment leur profonde tristesse à la suite du décès de Son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad survenu mardi dans son pays. Ils présentent leurs condoléances à sa famille ainsi qu’au gouvernement et au peuple tchadiens », a dit Tete Antonio, le ministre des Affaires étrangères angolais.
A ce sujet, les réactions ne cessent de s’enchaîner :
Mohamed BAZOUM, président du Niger
« C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre la mort de@MidrissDebyItno, président en exercice du G5 Sahel. Je présente mes condoléances attristées à sa famille et au peuple tchadien. Qu’Allah l’accueille au paradis. »
Roch Marc Christian KABORE
« J’ai appris avec consternation la mort tragique de @MIdrissDebyItno Président en exercice du G5Sahel. Je salue la mémoire d’un frère, d’un grand panafricaniste, engagé avec conviction et détermination, dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel.
En ces circonstances douloureuses, j’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille du Président Idriss Deby Itno et au Peuple Tchadien. »
Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire
« C’est avec consternation que j’ai appris le décès tragique de mon ami et frère, le Président Idriss Deby ITNO. Je salue la mémoire d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel. J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au peuple frère de la République du Tchad. Que son âme repose en paix ! »
Paul BYA du CamérounLa disparition du Maréchal Idriss Deby Itno est une immense perte pour le Tchad, l’Afrique Centrale et notre continent, qu’il aura servi sans relâche.
Réactions à l’internationale
« Nous présentons au peuple tchadien nos sincères condoléances à l’occasion du décès du président Déby. Nous condamnons les récentes violences et les pertes de vies humaines au Tchad. Les Etats-Unis sont aux côtés du peuple tchadien en ces temps difficiles. Nous soutenons une transition pacifique du pouvoir conformément à la constitution tchadienne« , a affirmé Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanhyau, a salué le « leadership audacieux d’Idriss Déby et sa décision historique de renouveler les relations du Tchad avec l’Etat Hébreu. »
DES JOURS DE DEUIL DECRETES
La RDC a annoncé un jour de deuil vendredi, jour des obsèques d’Idriss Déby.
Le Président de la Transition malienne, Sem Bah N’Daw a, lui aussi, décrété un deuil national de trois jours sur l’ensemble du territoire national en hommage au Président du Tchad. « La disparition du Président Idriss Déby Itno est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique« , a réagi très tôt Bah N’daw dans un communiqué, tout comme l’ancien ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, ou encore le président ivoirien Alassane Ouattara.
Source : AfricaNews
Leave a comment