Des “Bad BOYS” à Ouagadougou

Des “Bad BOYS” à Ouagadougou

Ce sont des artistes “fous” de la musique, de vrais passionnés des rythmes et des garçons débordant d’énergie que nous avons vus en concert ce 27 mars 2015. Sur scène, quatre artistes, pas plus; mais avec une puissance vocale impressionnante. C’était à l’Atelier Théâtre burkinabé (ATB) où François et Ouda, respectivement de nationalité française et burkinabé, fêtaient le baptême de feu de leur premier album ” ça va Zemsé”. Entre François et Ouda BADINI, c’est la rencontre de deux cultures à travers une musique métissée, originale et engagée.
Leur histoire remonte depuis 2009 où le DUO a décidé de s’abandonner définitivement à la musique. Cette belle complicité donnera naissance au Groupe Musical “FRANKINA” qui bénéficie aujourd’hui de l’appui de deux autres artistes musiciens(Joss en 2011 et Alain en 2014) portant ainsi le nombre du groupe à 4 artistes.
L'oeuvre a été vendue aux enchères à 11 000 frs cfaLe nouvel album “ ça va Zemsé” qui a marqué sa sortie officielle par un spectacle live, est une fusion de rythmes burkinabé et d’ailleurs (Reggae, Liwaga et Blues) d’où son nom “FRANKINA” ou tout simplement, “France-Burkina”. Fort de 6 titres, l’album est chanté en mooré et en français. Il aborde des thèmes qui touchent à l’excision, à l’amour et aux difficultés de la vie. Visiblement très complices, François et Ouda étaient sans doute les “Bad BOYS ” de la soirée qui ont tenu en haleine le public près de 1h 30 mn.
A la fin de la soirée, Ouda BADINI et quelques mélomanes apprécient :
” Je suis très satisfait de la soirée parce que je me sentais bien sur scène; je suis également content d’avoir fait bouger le public. Mon souhait est que tous ceux qui sont là ce soir puissent servir de relais auprès d’autres personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement pour qu’au prochain spectacle, il n’y ait plus d’absent !”
Pour la responsable du ” Foyer” de l’ATB, c’est un groupe qui fait du bon travail
blanche_atb.jpgJe suis au Burkina depuis près de deux ans et huit mois; je suis la Gérante du ” Foyer” de l’ATB.
J’apprécie ce qu’ils font et avant de programmer un artiste sur mon plateau, j’écoute d’abord le son. Cependant ce groupe particulièrement n’avait pas encore de CD. Je leur ai demandé de me jouer quelques sons en acoustique. J’ai bien apprécié et c’est ce qui m’a convaincu à être leur hôtesse.
Certes, ils sont un groupe de débutants; mais je trouve qu’ils font un très bon travail et ils savent très bien faire l’ambiance.
Glawdys Rose Monde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *