Institut Français de Ouagadougou : “Réinventer la ville

Institut Français de Ouagadougou : “Réinventer la ville

L’Institut Français de Ouagadougou en Collaboration avec le Goethe Institut et le fonds Franco- Allemand ont organisé une conférence débat le mardi 26 mai 2015 à l’Institut Français sur la question de l’art en milieu public. Intitulé “Réinventer la ville”, cette activité a connu la participation du monde de l’art et de l’architecture.

“REINVENTER LA VILLE” est un projet qui consiste à imaginer des cadres appropriés de convivialité dans la ville de Ouagadougou. Ce projet est formé en deux phases, une première qui consiste à réfléchir sur la question et la seconde phase qui sera constituée d’ateliers de création pour aboutir en octobre à la réalisation concrète d’œuvres au cœur de Ouagadougou.
La directrice de l’Institut Français de Ouagadougou, Marine LELOUP justifie cette initiative “on est convaincu que l’art en milieu urbain est synonyme de lien social, et si une œuvre est construite en collaboration avec les habitants d’un quartier, ses derniers vont se sentir partie prenante d’une identité de leur quartier”.
Ainsi, pour la première phase qui a consisté à une conférence débat, des questions autour de l’art et de l’espace public, le geste de l’artiste dans l’espace public, ses conséquences et ses responsabilités,sont autant de sujets qui ont été abordés. Autour d’une même table, des artistes, des architectes, des décideurs politiques ont échangé à bâtons rompus sur les différentes problématiques pour voir sous quel angle faire de la ville de Ouagadougou un lieu commun ?
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *