Education : Restitution du second trimestre du club de lecture des enfants du Creuset de Ouaga 2000

Education : Restitution du second trimestre du club de lecture des enfants du Creuset de Ouaga 2000

Ce samedi 23 mars 2024, le Creuset de Ouaga 2000 a accueilli la restitution du second trimestre de la 5e édition du Club de Lecture des enfants en présence des parents d’élèves et d’invités. Organisé dans le cadre du camp de vacances lecture, cet événement entend marquer une étape importante dans la promotion de la lecture chez les jeunes.

Sous le regard des parents et enseignants , les enfants ont émerveillé la salle à travers leurs talents. Avec deux ans d’existence, le club de lecture continue de donner de la joie à ses participants en leur faisant découvrir de nouveaux livres chaque trimestre.

Sous l’impulsion des premiers responsables du Creuset de Ouaga 2000, le club de lecture est né à la suite du camp de vacances lecture. La promotrice,  Alimata MILLOGO, se dit plus que satisfaite de l’évolution du club, qui permet aux enfants de parcourir le monde à travers les pages des livres. « On voyage à travers un livre chaque trimestre. On a fait la restitution du premier livre en décembre. Le second livre pour le second trimestre donc on a eu deux livres, et le troisième trimestre aussi, on va l’entamer avec un nouveau livre », déclare-t-elle.

Alimata Millogo :promotrice du club de lecture des enfants

Toujours selon la promotrice Alimata Millogo, en plus de faire découvrir de nouveaux ouvrages, le club de lecture permet aux enfants de développer diverses compétences et de participer à des activités basées sur la lecture. « Ça permet aux enfants de découvrir des livres et toutes les autres activités qui ont pour base la lecture. Vous avez vu qu’ils ont fait un compte rendu théâtralisé du livre. Ils font de nombreux ateliers, c’est eux qui ont animé la cérémonie », affirme-t-elle.

Ces retours positifs encouragent Mme Millogo Alimata à poursuivre sa mission de promouvoir l’amour de la lecture chez les enfants. « Ils font des contes, donc ce n’est que bénéfique. Il y a une maman qui vient de me dire qu’elle était réticente pour inscrire son enfant. Mais actuellement, il n’a que des 10/10 en dictée, en rédaction, donc ce n’est que du bonheur d’avoir de tels retours », confie-t-elle.



Elle souligne l’importance de cultiver cette passion dès le plus jeune âge, car cela contribuera au développement de leur pays et formera des adultes responsables. « On sait très bien que pour nous, les adultes, c’est un peu difficile. Il faut encourager la jeune génération à lire. Ce n’est que comme ça qu’ils pourront se construire, qu’ils pourront contribuer au développement de notre pays. Ce n’est que comme ça qu’on pourra avoir des adultes responsables. Et notre philosophie, c’est de former des futurs leaders. « , souligne-t-elle.

Bintou Bambara, parente d’élève : « Je suis très satisfaite. »

Les parents d’élèves se réjouissent également de cette initiative : « Je suis très satisfaite. Et aucun regret d’avoir eu confiance au club de lecture. Et le résultat, c’est le fait de voir qu’il y a une restitution. Ça montre effectivement du sérieux, du professionnalisme. Et ça donne un bon engagement vis-à-vis des parents », déclare Bintou Bambara, parent d’élève.

Même son de cloche pour les élèves: « Comme c’était la première fois, je suis très contente d’avoir eu de l’attention sur moi. La lecture ça aide dans tous les domaines, ça aide un enfant qui a des problèmes à s’exprimer », confie Leila Ouattara élève.



Ainsi, à travers cette restitution du second trimestre, le Club de Lecture du Creuset de Ouaga 2000 a une fois de plus marqué les esprits en initiant les enfants à la richesse des livres et en les encourageant à devenir les acteurs de demain.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *