FAMA 2026 : Le palmarès complet de la 13e édition

FAMA 2026 : Le palmarès complet de la 13e édition

La soirée de gala de la 13e édition des Faso Music Awards (FAMA) s’est tenue ce samedi 13 juin 2026 au prestigieux Azalaï Hôtel de Ouagadougou. Placée sous le thème « Musique, résilience et paix en Afrique », cette édition anniversaire, marquant plus d’une décennie d’existence de l’événement, a réuni de nombreuses éminentes personnalités du monde politique, diplomatique, médiatique et culturel, d’ici et d’ailleurs.

Lors de son discours d’ouverture, le commissaire général des FAMA, Youssef Ouédraogo, a salué la présence des invités de marque avant de rappeler la mission fondamentale de l’événement : mettre en lumière les « hommes de l’ombre » (producteurs, techniciens, managers, graphistes) qui travaillent sans relâche pour structurer et faire rayonner l’industrie musicale burkinabè.



La soirée a également été empreinte d’une vive émotion lors d’un moment de recueillement solennel. Un hommage vibrant a été rendu à quatre figures majeures de la culture et des médias récemment disparues : Alino Faso, Pata Patas, Boncana Maïga et Consty Eka.

Après une année de dur labeur, le travail et l’excellence de ces professionnels de la culture ont été récompensés. Voici la liste complète des lauréats de cette 13e édition :

L’artiste musicienne Tanya recevant son trophée FAMA. @Credit photo, Ange Paré

Catégories Principales

Artiste de l’année : TANYA

Journaliste culturel de l’année (Prix Yannick Sankara) : Wendkuni Bilgo (Afriyelba)

Producteur phonographique de l’année : Hunsunya Production (Privat)

Manager de l’année : Hyacinthe Dondassé (Privat)

Arrangeur de l’année : Ayman Ouédraogo

Réalisateur de clip vidéo de l’année : M Vision / Souleymane Zanré

Graphiste de l’année : Fidèle Tiendrébéogo

Promoteur de spectacle (Prix Sylvain Mozak) : Désiré Kodjo (Deko Inter)

Catégories des Prix Spéciaux

Tube de l’année : Tchaba Tcha Privat

Album de l’année : Yedimpo Marie Gayeri

Beatmaker de l’année : Demda Maytho

Plateforme Culturelle : Culture BF

Jeune Maître de Cérémonie (JMC) : Prisca Koumbia

Festival culturel de l’année : FESTICAS

Promoteur culturel de la Diaspora : Luc Bambara – Festival Voix du Faso (Canada)

Engagement Social : Imilo Lechkaba (Pour sa journée caritative à la MACO)

Hommage aux FDS / VDP : Collectif 5G – Intègre

Prix de l’Ambassade du Maroc : Eben

Le prestigieux Grand Prix de cette 13e édition a été décerné à Koudbi Koala, Directeur des célèbres Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), pour l’ensemble de son œuvre et son impact historique sur la culture burkinabè.

Une 13e édition réussie qui prouve une fois de plus que, malgré les défis, la culture burkinabè reste un vecteur puissant de résilience, d’unité et de paix. Félicitations à tous les lauréats !

Ange PARE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *