FDCT : La mission conjointe de suivi-évaluation à l’APAP

Une équipe du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)  avec à sa tête Monsieur David Kobenan s’est rendue ce 24 février 2022 à l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) dirigée par la plasticienne Suzanne Songa/Ouédraogo.

L’APAP a bénéficié d’un financement de 22  772 138 F CFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) pour la mise en œuvre du projet de « Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) ».  

Le FDCT et quelques membres de l’APAP

Selon la présidente du Comité d’organisation Suzanne Songa/Ouédraogo, le projet « Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) » répondait à un besoin réel et concret de promouvoir les arts plastiques. « Depuis un certains temps, les artistes ont des difficultés à exposer leurs créations. Un artiste se nourrit de multiples visions. Si tu n’arrives pas à sortir, à bouger de chez toi, tu ne peux pas avancer », a-elle expliqué. C’est dans cette optique que l’APAP a initié ce projet dont l’objectif est de permettre à tous les artistes plasticiens de se rencontrer et de se partager des expériences dans leur domaine respectif.

Suzanne Songa/Ouédraogo/ Présidente du Comité d’organisation

D’un coût total de 26 790 751 FCFA, ce fonds est destiné selon la promotrice, à organiser plus d’une quinzaine d’activités dont principalement des tables rondes, des masters class au profit d’une centaine de bénéficiaires.

 Suzanne Songa/Ouédraogo a invité  le FDCT et l’UE à ne pas lésiner sur les moyens financiers pour les projets ultérieurs.

En rappel, les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou ont été en 2006, et la 4ième édition des RIPO 2021 se sont déroulées du 05 au 14 Novembre 2021 sous le thème « POUR LA (SUR) VIE DES ARTS TRANSNATIONAL ».

Quelques oeuvres peints lors des RIPO 2021

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *