FEMUA : La rumba congolaise à l'honneur à Abidjan

FEMUA : La rumba congolaise à l'honneur à Abidjan

A l’occasion de la 14è édition du Festival des musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), la musique congolaise en particulier le RUMBA sera à l’honneur apprend-t-on des sources des organisateurs.

Prévu du 10 au 15 mai 2022,  le FEMUA fait un clin d’œil à la République démocratique du Congo (RDC) en qualité de pays d’invité d’honneur. Et cette invitation rassurez-vous n’est pas anodin car selon les organisateurs, elle vise en autres, à perpétuer la mémoire de l’artiste congolais Papa Wemba décédé sur scène pendant la 9ème édition du festival.

De son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba est, rappelons-le né selon le WIKIPEDIA, le à Lubefu au Congo belge.  il est décédé  le à Abidjan lors d’un festival alors qu’il était sur une scène FEMUA. Quoi de plus normal donc que le festival lui rende un vibrant hommage à cette 14è édition.

Mais à travers cet hommage à l’artiste, c’est aussi une manière de célébrer la « Rumba », cette musique longtemps appréciée par les mélomanes et qui est inscrite désormais au patrimoine immatériel de l’UNESCO.



Placée sous le thème « Entrepreneuriat et Employabilité des Jeunes »  l’évènement a pris pour parrain l’ex- Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Cette  14è édition du FEMUA s’annonce belle et riche en couleur avec de nombreux artistes musiciens invités dont notamment Magic System, Debordo Lekunfa, Yodé et Siro, Diamond Platnumz (Tanzanie), Youssoupha (France/RDC) et  Shan’L(Gabon), Innoss’B de la RDC.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *