FESPACO 2019 : La chine apporte son soutien avec 36 millions de fCFA

FESPACO 2019 : La chine apporte son soutien avec 36 millions de fCFA

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) fêtera son jubilé d’or à sa prochaine édition, en  février 2019. A cet effet, en guise de soutien à cet évènement, L’ambassade de la République populaire de Chine a offert ce lundi 10 décembre 2018, 36 millions de fcfa au FESPACO.

Les échanges ce matin entre la délégation chinoise et les responsables du FESPACO

Le Ministre en charge de la culture Abdoul Karim SANGO accompagné du Directeur Général du FESPACO, Ardiouma SOMA ont reçu  ce matin l’Ambassadeur de la République populaire de Chine Li JIAN dans les locaux du FESPACO.  Cette visite n’est pas inopportune. En effet, suite à la requête du ministère en charge de la culture auprès de l’Ambassade de Chine pour accompagner le FESPACO, celle-ci a répondu favorablement à la demande de soutien  du Ministère pour la célébration de ce 50ème anniversaire.

C’est dans cette optique que l’ambassade de la République populaire de Chine a offert 60 tablettes d’une valeur de 20 millions de fcfa  et une contribution financière  de 16 millions de FCFA; soit au total, un don de 36 millions de francs CFA .

Le Ministre SANGO et le diplomate chinois pendant la remise des tablettes

Aussi, afin de consolider cette coopération , de partager et  de rapprocher  la culture  des deux peuples, l’Ambassadeur de Chine a annoncé la venue prochaine d’une équipe de techniciens chinois ainsi que le patron d’une célèbre chaine de télévision chinoise qui feront  des reportages pendant le FESPACO afin de mieux faire connaitre le Burkina en Chine.

Pour l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Li JIAN, c’est un sentiment de satisfaction pour la chine d’apporter son appui au FESPACO. “Aujourd’hui; on a apporté financièrement et matériellement  notre soutien. Nous avons aussi discuté du plan culturel de nos deux pays  afin de savoir comment faire connaître et partager la culture de nos deux pays. De ce fait,  nous allons faire venir  des techniciens et des caméramans à ce  FESPACO pour faire des reportages et les diffuser en Chine. La culture est le moyen le plus efficace pour rapprocher les peuples  malgré la distance” a déclaré  Li JIAN, Ambassadeur de la République populaire de Chine.

Une photo de famille qui matérialise l’excellente coopération naissance entre la chine et le Burkina

“Ce soutien de la part de la Chine Populaire est le début d’une belle coopération.” Souligne le ministre en charge de la culture  Abdoul Karim SANGO.

” Nous avons introduit une requête à leur niveau  pour accompagner l’organisation de cette 26ème  édition. C’est à cela que la république de Chine, nouvellement installée a répondu favorablement en mettant à la disposition du comité d’organisation une enveloppe de 16 millions de fcfa et 60 tablettes d’une valeur estimée à 20 millions. Selon Abdoul Sango,  “la Chine  à travers cette initiative de son Ambassadeur  permettra de faire venir  au FESPACO, une très grande chaine de télévision  chinoise qui fera des reportages pendant le fespaco  afin de mieux faire connaitre le Burkina en chine.

Enfin, le premier responsable en charge de la culture promet également dégager un espace pour la diffusion des films chinois..

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *