Fespaco 2027 : L’appel à soumission des films est lancé
L’Agence Burkinabè du Cinéma et de l’Audio visuel (ABCA) a tenu une conférence de presse ce 24 février 2026 à son siège. En plus de la rétrospective du Fespaco 2025, cette conférence de presse était aussi l’occasion pour le premier responsable de l’ABCA de présenter l’appel à films du Fespaco 2027 et du même coup, le comité de sélection
Pour la 29e édition du Fespaco 2025 qui avait pour thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », plusieurs innovations majeures y avaient été apportées. Ce sont la billetterie en ligne qui a facilité l’accès aux salles de projection, l’exposition photos qui a permis de découvrir les figures emblématiques du cinéma Africain et bien d’autres innovations majeures tranchant radicalement avec les éditions antérieures.
En termes de bilan toujours, le DG de l’ABCA note avec satisfaction 48 films burkinabè présentés au Fespaco 2025, 2 100 invités, 625 projections, 217 millions de francs CFA au profit des lauréats Et c’était également le moment pour le DG de l’ABCA de reconnaitre publiquement les efforts de l’Etat grâce à qui, ce succès a été possible. “Nous avons eu une organisation qui a été exceptionnelle. Et tout cela a été couronné par le succès de notre compatriote Dani Kouyaté avec son film Katanga, et nous sommes très- très -fiers de cela», se réjouit Alex Moussa SAWADOGO

Mais qu’à cela ne tienne, les difficultés n’ont pas manqué et pour le DG de l’ABCA, au Fespaco 2027 qui se tiendra du 27 février au 6 mars 2027, toutes les dispositions utiles seront prises pour la réussite de l’activité.
”Nous sommes déjà à 12 mois de la 30e édition et nous lançons déjà l’appel à films aux producteurs et aux réalisateurs d’inscrire leurs films; ce qui va permettre au comité de sélection de pouvoir les visionner à temps”, suggère Moussa Alex SAWADOGO.
A l’entendre, le comité de sélection compte recevoir plus de 2 000 films afin de tirer les meilleurs films qui pourront compatir à la prochaine édition .
Par ailleurs, il informe de l’ouverture des inscriptions des films qui se prolongeront jusqu’au 20 septembre 2026. Les futurs films en compétition doivent être postérieurs au FESPACO 2025. Les frais d’inscription sont de 32 798 FCFA.
Enfin, le comité de sélection des films a été dévoilé avec une parité genre respectée. Au total, ce sont 12 membres dont 06 femmes et 06 hommes qui composent le comité de sélection des films. Ces membres selon le conférencier, sont d’horizons divers : Burkina Faso, Cameroun, Mozambique, Maroc, îles Comores, Bénin, Ghana, Tunisie, Brésil et la République démocratique du Congo.
Pour ce qui est du choix des membres du comité de réflexion, « La force d’un festival au-delà de son caractère professionnel, c’est son côté artistique qui l’anime et qui fait de ce festival un espace incontournable « , s’est justifié Alex moussa SAWADOGO.
Rémy BONKOUNGOU
Leave a comment









