Festival  Parole d’AMAZONES : Un hommage appuyé à Dieynaba GUEYE

Ouvert le 23 avril 2022 à l’Institut Français du Benin, le Festival  Parole d’AMAZONES, Acte-I a connu la participation de plusieurs icônes de l’oralité africaine.

C’est donc parti pour une semaine de festival avec ces Amazones qui, à travers la paroles et par des messages éducatifs conscientiseront  autour de la  paix, de l’union et du vivre ensemble.

Au rendez-vous de cette grande messe de l’oralité, des slameuses, des conteuses, des griottes et des artistes plasticiennes y ont pris part. Parmi ces participantes, les médias de la place citent Lady KOUYATE du Burkina Faso et Black Yaye FALL du Sénégal que nos avons d’ailleurs pu joindre au téléphone. L’artiste Sénégalaise se dit marquée et séduite par l’accueil du public béninois et l’hommage vibrant rendu à la conteuse Dieynaba GUEYE

Black Yaye FALL : Artiste conteuse

« Ce qui m’a marqué, c’est l’engagement des artistes, c’est l’hospitalité des Béninois et aussi le courage de Charrelle HOUNVO.  Charrelle est une femme très battante et très engagée. Je suis marquée franchement ! On a senti que les gens aimaient vraiment le spectacle et surtout, le moment où Charrelle, la griotte burkinabè et moi rendions hommage à  Dieynaba GUEYE», nous a confié Black Yaye FALL. Vidéo ci-dessus.



Ouvert à Cotonou, le Festival  Parole d’AMAZONES se déploie également dans les villes d’Abomey-cala-vie, de Allada, et de Ouidah

En rappel, le Festival Parole d’Amazones est une initiative de Charrelle HOUNVO inspirée du festival de contes Yéleen du Burkina Faso. Il se poursuit jusqu’au 30 avril 2022 à Cotonou.

Grand merci à Black Yaye FALL grâce à qui, ces infos ont été possibles.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *