« La voix d'or du Faso » Kandy GUIRA finalistes du Prix des Musiques d'Ici 2020 en France

« La voix d'or du Faso » Kandy GUIRA finalistes du Prix des Musiques d'Ici 2020 en France

Initié par le Festival Villes des Musiques du Monde, l’artiste burkinabè  Kandy Guira avec Sissy Zhou et Al Akhareen, tous finalistes du Prix des Musiques d’ICI 2020 ont pris part à la première partie du concert enregistré le lundi 9 novembre au Carreau du Temple à Paris.

Cette année, le Burkina Faso était à l’honneur au Festival Villes des Musiques du Monde grâce à « la voix d’or du Faso » Kandy GUIRA  qui s’est hissée parmi les 6 finalistes lauréats du Prix des Musiques d’Ici 2020. Kandy GUIRA a présenté  son mini-album « Tek la Runda », « Je prends les rênes » en Mooré sorti en avril 2019, un genre musical afro pop teinté d’électro soutenu par les arrangements électriques et inspirés de Clément, DJ et producteur de Pouvoir Magique. Ses chansons  évoquent l’amour, les difficultés de la vie et en particulier celles des femmes, et tentent d’apporter du réconfort et de l’espoir.

Les 6 finalistes du Prix des Musiques d’Ici

Quel est le point commun entre de l’afropop voyageuse de Kandy Guira, du rap palestinien d’Al Akhareen, des thèmes traditionnels turcs de Chekidjy, des tambours et vents vénézuéliens de Parranda La Cruz, des errances  autour de la Grèce de Dafne Kritharas, des airs de cithare chinoise de Sissy Zhou ? UN PRIX ! Tous sont finalistes de la 4e édition du Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Awards. Ce prix novateur et nécessaire donne la voix  aux talents issus de cultures venues d’ailleurs et qui ont fait racine ici en France et montre la richesse des musiques jouées en France, dans  la diversité de leurs origines. Artistes issus des diasporas, de cultures diverses qu’ils revendiquent et réinventent, ils créent les musiques d’aujourd’hui.

Le Prix des Musiques d’ICI

Dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des Musiques d’ICI concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient. Son objectif : Mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.

En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, le Prix des Musiques d’ICI propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.

Le Festival Villes des Musiques du Monde

Les musiques et danses traditionnelles se sont enrichies des répertoires venus des quatre coins du monde, musiques et danses qui se jouent désormais sur notre territoire et reflètent l’histoire du peuplement de notre pays. Des musiques du sol en résonance avec les musiques de l’exil : cette  édition célèbre la rencontre de nos héritages culturels, et donne à voir et à entendre la diversité  de nos identités plurielles, un nouveau patrimoine en commun.

Source: www.francemusique.fr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *