FILO 2023 : Le numérique, une opportunité d’émergence de l’industrie du livre.

FILO 2023 : Le numérique, une opportunité d’émergence de l’industrie du livre.

Sous la présidence du Ministre  en charge de la Culture Jean Emmanuel OUEDRAOGO, s’est tenue  la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Placé sous le thème, « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », la 17e édition de la FILO mettra en lumière la contribution du numérique au développement de la littérature burkinabè.  C’était ce 23 novembre 2023 au salon International de l’Artisanat d’art de Ouagadougou (SIAO).

Depuis sa première édition en 2000, le Burkina Faso tient du pari de l’organisation de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou. C’est dans le sens du respect ce son rendez-vous biennal que la FILO a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre 2023.   Au regard de l’omniprésence du MultiMedia et de l’avènement numérique, la FILO 2023 a pour but d’impulser une nouvelle dynamique, de sorte à saisir les plateformes et les espaces du développement de la chaine du livre. La FILO s’étend sur la période du 23 au 26 Novembre 2023. A cette occasion, plusieurs activités sont au programme : animation, espace enfants, exposition- vente de livres, dialogue intergénérationnel, cocktail littéraire…



En hommage au combat héroïque engagé par les forces combattantes pour la défense de la patrie, cette édition de la FILO mettra également en relief des écrivains issus des rangs des FDS. Ainsi, le Lieutenant -Colonel William COMBARY a été retenu comme écrivain invité d’honneur.

Evoquer le numérique en termes d’opportunité pour l’industrie du libre pourrait sembler paradoxale, Selon le ministre en charge de la communication Jean Emmanuel OUEDRAOGO. « Certains avaient prédit la disparition du livre avec l’apparition du numérique et de la technologie. Mais contrairement à cela, nous avons constaté que la venue du numérique est une opportunité permettant la création d’émergence d’une vraie industrie du livre au Burkina Faso, en Afrique et dans le reste du monde », a-t-il expliqué.  Il invite également les acteurs de la filière livre à saisir ces plateformes et leurs opportunités.



Des innovations majeures ont vu le jour, lors de cette 17e édition. A cet effet, nous vous invitons à y faire un tour afin d’en découvrir davantage.

Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *